Les 80 ans de la Libération de Rouen en partage

Publié le : 
Samedi 24 août 2024 - 07h00
Thème d’actualité : 
animation
municipalité
culture
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Le 30 août 1944, les soldats de la 9e brigade d’infanterie canadienne mettent fin à une Occupation allemande de 1 543 jours. Rouen revit. Huit décennies plus tard, la Ville veut marquer dignement ce souvenir : du spectacle et des symboles pour inviter les Rouennais à faire œuvre de mémoire ce vendredi 30 août 2024.

Pour célébrer ce 80e anniversaire, une reconstitution. A 15h, des véhicules d’époque défileront rue Lecanuet grâce à l’implication des Léopards Normands, association d’histoire vivante et militaire. A leur arrivée place de l’Hôtel de Ville, les conducteurs d’engins recevront des fleurs et distribueront des sucres d’orge au public.

Tout le monde sera invité à décorer un arbre de la liberté en accrochant un ruban avec une mention personnelle. L’arbre sera planté à l’automne au Stand des Fusillés, lieu habituel de la cérémonie officielle du 30 août (à 11h cette année). Autre animation pour tous, un stand dédié à l'écriture de poèmes sur le thème de la liberté.

A l’intérieur de l’Hôtel de Ville à 17h, l’historien Jacques Tanguy donnera sa conférence "Rouen libérée". Deux heures plus tard, après le vernissage des deux expositions présentées dans les galeries du rez-de-chaussée et du 1er étage, un bal populaire verra la compagnie Swing 276 ambiancer le parvis avec son registre des années 1940.

Les samedi 31 août et dimanche 1er septembre, le Donjon de Rouen met en place un campement militaire reconstitué dans sa cour et dans les rues alentour. En libre accès. Mini concerts de jazz et bal swing en prime. 

Informations pratiques

Célébration du 80e anniversaire de la Libération de Rouen

Vendredi 30 août 2024

Rue Lecanuet à partir de 15h puis devant et dans l'Hôtel de Ville jusqu'à 21h

Gratuit

Consulter le programme des 80 ans de la Libération de Rouen sur la page dédiée

Crédit photo : © Collection Guy Pessiot

Retourner en haut de page