Circulation : le point sur les travaux
![Circulation : le point sur les travaux Rue de la République](https://rouen.fr/sites/default/files/styles/large/public/illustration/rue-republiquecgflamein3.jpg?itok=J8CyixJM)
Si l'été est toujours une période très chargée en chantiers - et 2024 n'a pas dérogé à la règle - la rentrée de septembre devrait rendre les conditions de circulation plus fluides.
Organisés sur des moments de fréquentation basse liés aux congés, de nombreux gros chantiers ont pu avancer pour le moins de nuisances possible cet été. Cela permet, par exemple, au quai de Paris (tout en bas de la rue de la République) de rouvrir ses voies à la circulation. De quoi soulager les automobilistes dans ce secteur central.
La réouverture du quai de Paris et de la partie basse de la rue de la République (à partir de la Haute-Vieille-Tour) intervient au tournant du mois de septembre, au même moment que la rentrée scolaire. Et que le retour des bus sur le pont Corneille (lire notre article sur la rentrée du Réseau Astuce).
Le tout devrait fluidifier les choses dans ce secteur. Attention, les travaux de rénovation du pont Corneille ne sont pas terminés pour autant. Le chantier entre à partir du 2 septembre dans sa 4e phase et l'accès à l'ouvrage depuis la rive droite n'est toujours pas possible (à l'exception des transports en commun, sur leur voie réservée). L'accès rive gauche est, quant à lui, mis en double sens pour permettre de se rendre sur l'île Lacroix.
Le début du mois de septembre voit également à réouverture de la trémie Boieldieu depuis les quais bas, du pont Jeanne d'Arc vers le pont Corneille.
Sur la rive gauche, et dans le cadre du chantier lié à la future ligne T5 de transport en commun, le cours Clemenceau est toujours en sens unique depuis la place Joffre, qui s'offre à nouveau aux automobilistes après une fermeture totale dans les nuits du 28 au 30 août.
Côté grands axes, on note que la voie neutralisée sur le pont Guillaume le Conquérant en direction de la rive droite est toujours réservée aux cyclistes et interdite aux véhicules motorisés.
Enfin, le tunnel Saint-Herbland est encore fermé, et ce jusqu'à la fin du mois de novembre, pour des travaux de réfection et de mise aux normes.
Pour tout savoir sur les chantiers en cours et à venir, direction metropole-rouen-normandie.fr. Et pour être sûr de son trajet en voiture, l'outil trafic-metropole-rouen.fr recense les perturbations en cours sur une carte.