Centre-ville : de nouvelles rues piétonnes

Publié le : 
Lundi 9 septembre 2024 - 08h10
Thème d’actualité : 
environnement
travaux
urbanisme
pratique
plan de piétonnisation centre-ville
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

La piétonisation du centre-ville de Rouen va s’étendre à quatre nouveaux secteurs : la rue des Basnage et la rue Ganterie ; la rue des Bons enfants et les rues perpendiculaires ; la rue aux Ours ; la rue des Arsins et la rue de la Chaîne. Et ce, à l'issue des réunions publiques menées entre mars et juin 2024.

"Rouen a été une ville pionnière, l’une des premières de France à rendre piétonne une partie de son centre-ville, il y a plus de 50 ans, explique Nicolas Mayer-Rossignol. Depuis, le succès de la piétonisation est réel, amenant son élargissement progressif, et rendant notre centre-ville toujours plus attractif et agréable. Aujourd’hui nous franchissons une nouvelle étape : quatre nouveaux secteurs deviendront piétons d’ici le début de l’année 2025. Ce sera une première étape avant d’imaginer des aménagements, permettant de renaturer et d’embellir ces espaces publics."

Une évolution pour un meilleur partage de l’espace public, laissant plus de place aux piétons et aux utilisateurs des modes de déplacements doux. Une amélioration du cadre de vie des habitants, des commerçants, des promeneurs ou encore des visiteurs, en réduisant notamment la pollution et les nuisances sonores, au sein d'un environnement plus sécurisé.

En pratique, des bornes escamotables permettent de contrôler l’accès à l’espace piéton. Chaque personne disposant d’une place de parking ou d’un garage peut bénéficier d’un badge permettant d’accéder au secteur piéton à toute heure. Les bornes sont abaissées de 6h à 11h tous les jours pour permettre les livraisons.


Informations pratiques

Calendrier :

- Fin 2024 : travaux sur le secteur Ganterie/Basnage + borne rue St Lô (angle rue Jeanne d’Arc).

- Fin 2024 : Travaux sur le secteur des Bons Enfants en commençant par la partie sud.

- Début 2025 : Travaux sur le secteur rue aux Ours.

- Début 2025 (pendant les vacances scolaires) : Travaux sur le secteur Arsins/Chaîne.

Retourner en haut de page