Ile Lacroix : inauguration du jardin Jeanne Barret
Le jardin Jeanne Barret, créé sur l'île Lacroix dans le cadre du plan de renaturation de la Ville, a été inauguré ce vendredi 6 septembre 2024 en fin d'après-midi. Un espace vert qui vient renforcer l'attractivité de l'île en affirmant son potentiel environnemental.
Trait d'union entre les berges de la Seine et les commerces de l'avenue Jacques Chastellain, le jardin Jeanne Barret a eu droit ce vendredi 6 septembre à une cérémonie d'inauguration. Ouvert au public depuis décembre, cet espace vert aménagé sur le site de l'ancien centre de loisirs a montré à partir de juin un visage champêtre séduisant.
Après avoir coupé le ruban tricolore, le maire et président de la Métropole Nicolas Mayer-Rossignol a pris la parole pour d'abord mettre en avant la politique municipale conduite pour "réconcilier la nature et l'humain, remettre du lien entre l'environnement en général et la ville".
Il a ensuite rappelé les projets qui concernent le développement de l'île Lacroix, à savoir la requalification des berges pour une promenade de 3 km en forme de tour complet, la restructuration de l'ancien complexe aquatique Océade, la rénovation du pont Corneille (opération en cours), le caniparc et le bosquet urbain (réalisés).
Adjoint en charge de la Ville résiliente et de la Transition climatique, Jean-Michel Bérégovoy s'est réjoui du travail de déminéralisation mené sur cette parcelle de 3 128 m2. En plus de ce bénéfice écologique, il a aussi insisté sur le processus de concertation mis en oeuvre : le choix du scénario d'aménagement du jardin et de son nom a été confié aux habitants à travers une votation citoyenne.
Le jardin Jeanne Barret en chiffres
- 1 720 m² de prairie naturelle
- prairie fleurie composée d'un mélange d’environ 60 vivaces et graminées sauvages
- 300 m² de massifs arbustifs et vivaces avec des variétés favorisant la biodiversité
- 18 arbres
- une aire de jeux inclusive de 400 m2
- coût de l’aménagement paysager : 304 800 € ; coût de l’aire de jeux : 145 500 €