Prendre soin de la planète
Du 16 septembre au 6 octobre 2024 se déroulent les Semaines européennes du développement durable. Animations, ateliers, rencontres sont programmés à destination du grand public.
Ces différents rendez-vous ont pour objectif de sensibiliser chacun à l’environnement, la biodiversité, la protection des ressources naturelles et aux gestes simples que l’on peut faire au quotidien.
L’occasion d’approfondir les réflexions déjà menées par la Ville contre le dérèglement climatique (renaturation des espaces publics et des cours d’écoles, protection de la biodiversité, développement des pistes cyclables et des transports en commun, rénovation énergétique des bâtiments…) et de proposer de nouvelles solutions aux défis auxquels nous sommes confrontés.
Trois temps forts
A noter durant ces trois semaines plusieurs temps forts. Tout d’abord la journée mondiale du nettoyage, organisée le 21 Septembre, le matin dans le parc Grammont et l’après-midi, dans les jardins de l’Hôtel de Ville où il y aura aussi des informations sur le tri des déchets et des ateliers d’upcycling.
Ensuite, direction le théâtre et la pièce « Jusqu’au bord du monde » de la Cie Avant l’Orage, proposée à l’Almendra le 26 septembre dans laquelle ses auteurs questionnent quatre femmes, seules face à la mer, dans la cabine d’un bateau échoué, sur ce qu’elles laisseront de leur existence sur terre.
Et enfin, un ciné-débat « Les gardiens du climat » le 2 octobre à l’Omnia. Ce documentaire met en lumière les acteurs du quotidien de la préservation de l’environnement, actions enrichies par la réflexion de sociologues, psychologues et neurologues.
"Les Semaines européennes de développement durable représentent un mois d’événements pour continuer à éveiller les consciences sur le dérèglement climatique et les transformations naturelles ainsi que les impacts sociaux qui en découlent, soulignent Nicolas Mayer-Rossignol et Jean-Michel Bérégovoy, adjoint au maire en charge de la Ville résiliente et de la Transition énergétique. Nous vous invitons vivement à y participer et comptons sur votre engagement à nos côtés."
Les animaux également chouchoutés
Dans le cadre des Semaines européennes du développement durable, une large part du programme est consacrée aux animaux.
Engagée dans une politique en faveur de la condition animale, la Ville propose de nombreuses animations au Pavillon des Transitions, au caniparc de l’île Lacroix et dans les bibliothèques rouennaises.
Les poules comprennent-elles une information à la télévision ? Les cochons sont-ils plus forts que les chiens aux jeux vidéo ? Les animaux ont-ils des émotions, des besoins comme les humains ? Lire en présence d’un chien est-il plus facile pour affronter le regard des autres ?
Comment décrypter le comportement de nos compagnons à quatre pattes ? Les ateliers, les promenades découvertes, la rencontre avec les associations de protection des animaux permettront au grand public d’être sensibilisé à la cause animale. Le guide municipal sur l’animal en ville sortira également le 2 octobre.
Informations pratiques
Semaines européennes du développement durable
Du 16 septembre au 6 octobre 2024
Partout en ville
Gratuit