Zéro chômeur : le projet en voie d'habilitation
![réunion TZCLD juin 2024](https://rouen.fr/sites/default/files/styles/large/public/illustration/tzcld_juin_2024.jpeg?itok=Zv0CyFMW)
Les Villes de Sotteville-lès-Rouen et de Rouen sont engagées ensemble dans le projet Territoire Zéro chômeur de longue durée, pour les quartiers Grammont (Rouen), Grenet, Voltaire et Lods (Sotteville-lès-Rouen). L’Etat vient d’inscrire le territoire de Rouen/Sotteville-lès-Rouen dans la procédure d'habilitation par décret en Conseil d'État. Une étape essentielle avant l’habilitation officielle.
Un projet fédérateur et utile : après de nombreuses rencontres tant avec les acteurs institutionnels, publics et privés, qu’avec les habitants et notamment les demandeurs d’emplois, après la création de l’association Rosalie, future entreprise à but d’emploi.
Le projet Territoires Zéro chômeur de longue durée (TZCLD) repose sur une philosophie : le chômage de longue durée n’est pas une fatalité car personne n’est inemployable. Le principe est de développer et de financer des activités utiles, locales et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des habitants et des acteurs du territoire. Ces emplois sont portés par des Entreprises à But d’Emploi (EBE) qui doivent embaucher des chômeurs de longue durée en CDI, rémunérés au SMIC. Cette prise en charge correspond au coût du chômage pour la société.
Les Villes de Sotteville-lès-Rouen et de Rouen ont très vite souhaité travailler ensemble en vue de proposer l’expérimentation du dispositif à l’échelle des quartiers Voltaire-Grammont (3364 habitants), Grenet (2156 habitants) et Lods (1915 habitants). Il s’agit de quartiers, qui forment un territoire de vie, vécu comme tel par les habitants. Cet engagement s’est formalisé par un vote des deux conseils municipaux en mars 2022.
Depuis, une équipe-projet commune s’est mise en place et a permis :
- L’explication du projet et la mobilisation de tous les acteurs du territoire prêts à s’impliquer dans la démarche : partenaires institutionnels, acteurs économiques et sociaux, associations, et habitants,
- La rencontre des personnes privées durablement d’emplois, afin de recenser leurs savoir-faire et leurs attentes.
- Le recensement des travaux utiles : il s’agit d’identifier précisément les besoins non satisfaits sur le territoire et présentés comme utiles par les acteurs locaux (habitants, entreprises, institutions...).
- La création en septembre 2023 de l’association ROSALIE, future entreprise à but d’emploi (EBE), une entreprise de l’économie sociale et solidaire.