La compagnie Crescite revisite Corneille à L'Étincelle

Publié le : 
Lundi 7 octobre 2024 - 06h35
Thème d’actualité : 
culture
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

La compagnie rouennaise Crescite propose "Rodogune d'après Pierre Corneille" à la salle Louis-Jouvet, les jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2024. Une visite au musée Pierre-Corneille de Petit-Couronne est aussi au programme le samedi 12 octobre.

La compagnie rouennaise Crescite s'attaque à "Rodogune", après avoir présenté les très remarqués "Ci-gisait Cyrano", "La folle idée" ou encore "Bérénice" ces dernières années. C'est du côté de L'Étincelle que le spectacle a été peaufiné, et c'est tout naturellement au sein des théâtres rouennais qu'il est présenté, à la salle Louis-Jouvet.

Une petite présentation ? "Lorsqu’un roi meurt et qu’il est père de jumeaux, lequel des deux héritiers est l’aîné et doit prendre sa place ? Tragédie de Corneille que l’auteur considérait comme l’une de ses meilleures pièces, Rodogune est un drame familial de l’amour et de la haine qui décrit avec noirceur les mécanismes de la vengeance, de la jalousie et de la soif de pouvoir. Corneille déploie ici une machinerie dramatique redoutable qui fait s’enchainer rebondissements et péripéties avec un coup de théâtre final qui fit dire à Stendhal : "Rodogune ? Shakespeare n’a rien écrit de plus beau."

Petit bonus avec la visite possible de la Maison des champs, le musée Pierre-Corneille, situé à Petit-Couronne le samedi 12 octobre à 15h (informations et réservations au 02 76 30 32 80). Des élèves des écoles locales vont également profiter du spectacle sur les deux jours. Une bonne manière de se familiariser avec le théâtre.


Informations pratiques

"Rodogune d'après Pierre Corneille"

Jeudi 10 et vendredi 11 octobre

20h

Tarifs : de 3 à 16,50€

Informations et réservations sur letincelle-rouen.fr

Crédit photo © Adrien Vada

Retourner en haut de page