Don de sang : alerte rouge
Les réserves en produits sanguins sont au plus bas dans la région : raison de plus pour participer à la collecte de sang organisé à l'Hôtel de Ville jeudi 17 octobre 2024.
Après avoir organisé une ouverture exceptionnelle de la Maison du don de Bois-Guillaume samedi 5 octobre dernier, l'EFS (Établissement français du sang) continue ses collectes mobiles pour répondre à l'urgence de la situation.
En effet, depuis la rentrée, l'EFS constate une baisse significative des dons. Et donc une chute dans le niveau des réserves disponibles pour soigner le million de patients qui dépend de cet acte citoyen chaque année en France.
Car les produits sanguins, par nature, ont une durée de vie limitée, voire très limitée quand on parle des plaquettes (7 jours). D'où l'importance du don, essentiel à la bonne continuité des soins pour tant de personnes.
Pour se mobiliser, il suffit de partiper à une collecte de sang. À Rouen, les équipes mobiles de l'EFS se déplacent régulièrement sur le territoire. L'Hôtel de Ville accueille notamment une de ces collectes en sa salle des Mariages jeudi 17 octobre. Mais ça n'est pas la seule possibilité pour les donneurs de faire preuve de générosité. L'EFS est annoncée au 9 place de la Pucelle mardi 15 octobre et à l'Hôtel de Bourtheroulde lundi 28 octobre.
Peu importe le lieu de collecte - et même pour la Maison du don de Bois-Guillaume, ouverte du lundi au samedi - il faut prendre rendez-vous sur le Site internet du don du sang. En 2 minutes et quelques clics, on peut réserver un créneau pour aller sauver des vies…
Informations pratiques
Collecte de sang
Salle des Mariages de l'Hôtel de Ville, place du Général de Gaulle
Jeudi 17 octobre 2024
Sur rendez-vous
Autres dates et créneaux sur dondesang.efs.sante.fr
(Crédit photo : EFS)