Eteignons les lumières
Samedi 12 octobre 2024, la Ville participe à la 16e édition du "Jour de la Nuit". Plusieurs animations sont également proposées dans la ville à cette occasion.
Opération nationale visant à informer le public sur les impacts de la pollution lumineuse et sur la protection de la biodiversité nocturne, le Jour de la Nuit est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit.
Consciente des effets de la pollution lumineuse sur les écosystèmes nocturnes, le paysage, le ciel étoilé et notre santé, et souhaitant être acteur de cette soirée de sensibilisation, la Ville participe à la 16e édition du "Jour de la nuit".
La municipalité procédera à l'extinction des éclairages suivants : l’extérieur de l’église Saint-Sever, de l’église Saint-Maclou, de l’abbatiale Saint-Ouen, de la façade du Gros-Horloge, des vitraux de l’église Jeanne-d’Arc, de la façade du centre municipal Charlotte-Delbo et de la façade de l’Hôtel de ville.
Seront également éteints ceux des parvis du musée des Beaux-Arts, de l'Hôtel de Ville, du square Verdrel, de la place de la Calende, de l’office de tourisme, de la place Saint-Marc et de la rue Louis-Ricard pour permettre l’animation d’observation des étoiles à l’Observatoire.
Animations en ville
Le public pourra participer à des animations gratuites programmées au jardin des plantes, dans celui de l'Hôtel de Ville et à l'observatoire de Rouen et prendre part à des ateliers de construction de gîtes, de découverte des chauve-souris, à des lectures, qui sensibiliseront chacun à ces thématiques.
"Le Jour de la Nuit est l’occasion de sensibiliser les habitants aux effets néfastes de la pollution lumineuse et de comprendre les répercussions qu’elle a sur l’ensemble de l’écosystème, déclarent Nicolas Mayer-Rossignol, Jean-Michel Bérégovoy, adjoint au maire notamment en charge de la Ville résiliente, de la Transition énergétique et de la biodiversité et Françoise Lesconnec, conseillère municipale déléguée à l’Environnement et à la biodiversité. Cet évènement est dans la continuité de notre plan de transition 2021-2026 (préservation de la biodiversité, amélioration de la santé humaine, diminuer la consommation d’énergie) et du plan "Bien-être animal 2023-2026"."
Afin de faire respecter l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses, les commerçants sont également incités à éteindre les vitrines ainsi que les bureaux de leur commerce entre 1h et 6h.
Informations pratiques
Le Jour de la Nuit, 16e édition
Samedi 12 octobre 2024
Animations au jardin des plantes, au jardin de l'Hôtel de Ville et à l'observatoire de Rouen
Programme et inscriptions aux animations gratuites proposées sur Rouen.fr