L'appli Umay, partenaire de la Ville, sécurise les déplacements en ville

Publié le : 
Vendredi 22 novembre 2024 - 07h00
Thème d’actualité : 
municipalité
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui a lieu le lundi 25 novembre 2024, la Ville se mobilise et s'engage au quotidien auprès des femmes, à l'image de l'appli Umay dont elle est partenaire, dont se servent déjà plus de 4 000 utilisateurs à Rouen.

Soutenue par l’Onu (Organisation des Nations Unies), la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes permet de sensibiliser et d'informer le grand public à cette question.

Dans le cadre de sa stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (2021-2024) ainsi que par la signature du protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes (renouvelé le 25 novembre 2022 pour trois ans), la Ville poursuit au quotidien sa politique contre les violences faites aux femmes qu'elles soient conjugales ou intrafamiliales.

Des déplacements plus sûrs

Parmi ces actions, la municipalité a mis en place un partenariat avec l'appli Umay, pour lequel sa fondatrice a reçu le prix de l’Innovation territoriale dans la catégorie "sécurité" au Salon des maires 2023.

Umay est une application mobile citoyenne gratuite qui sécurise les déplacements et les sorties à travers la ville. L’utilisateur choisit ses personnes de confiance parmi ses proches : lors d’un déplacement, sa géolocalisation leur est transmise en temps réel.

Différentes "safe places" (en français : lieux sûrs) sont répertoriées et l'on peut ainsi informer ses proches en temps réel de toute agression et se réfugier dans l'un des lieux sûrs. Umay propose ainsi un déplacement urbain sécurisé puisque dans les trente dernières minutes, l'on peut également visualiser en direct les dangers et alertes autour de soi signalées pas les autres utilisateurs et ainsi éviter une zone en particulier.

A Rouen, comme d'autres communes partenaires de l'appli, des lieux sûrs ont été créés et les personnels des établissements identifiés ont été formés.    

Drapeaux en berne

"Le drame - le féminicide de la jeune Héloïse - qui a touché Rouen le 20 octobre dernier nous rappelle qu’il est important de lutter encore et toujours contre toutes les violences faites aux femmes, déclarent Nicolas Mayer-Rossignol, Caroline Dutarte, Première adjointe, Laura Slimani, adjointe en charge notamment de l’Egalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations, Kader Chekhemani, adjoint en charge de la Tranquillité Publique et de la lutte contre les violences faites aux femmes et Amèle Mansouri, adjointe en charge notamment de l’Accès aux droits. Malgré une libération de la parole, ces violences sont malheureusement toujours omniprésentes et inacceptables. Leur élimination est un combat permanent qui doit être celui de toutes et tous ! C’est pourquoi la Ville de Rouen renouvelle régulièrement les actions et la communication autour de cette thématique. »

Le 25 novembre 2024, une bâche sur le fronton de l’Hôtel de ville sera déployée et les drapeaux seront mis en berne.

Un ciné-débat réservé aux clubs sportifs sera organisé par l'association "Le Colosse aux pieds d’argile" à l’Omnia, à 19h30.  Le film "Slalom" sera diffusé. Il sera question d'alerter sur les violences sexuelles, le harcèlement et le bizutage en milieu sportif. L’objectif est de sensibiliser les clubs sportifs rouennais sur cette thématique et de les informer sur les dispositifs existants.

Retourner en haut de page