Démarrage de la collecte des sapins

C'est ce lundi 6 janvier 2025 que démarre la grande collecte des sapins de Noël est passé : porte-à-porte, point de regroupement ou acheminement vers un partenaires, les options sont nombreuses pour éviter le dépôt sauvage et offrir une seconde vie au roi de la forêt.
Malgré toute la joie qu'il apporte année après année, l'arbre de Noël est un déchet comme les autres… Et est considéré comme sauvage en cas de dépôt dans la rue. Même défraîchi et "déplumé" de ses aiguilles, il peut être valorisé en compost ou en nourriture, car certains animaux en raffolent. Pour offrir une seconde vie à son sapin, et éviter les 1500 € d'amende, 4 possibilités s'offrent aux habitants :
Les points de regroupement
C'est ce lundi 6 janvier 2025 que ces points de regroupement vont commencer à être installés un peu partout dans le centre-ville. Une solution idéale quand on n'a pas de véhicule et qu'on ne bénéficie pas de la collecte en porte-à-porte.
À Rouen, 12 points de regroupement vont à la disposition de tous cette année à partir du 6 janvier. Ils accueillent les sapins de 2 mètres de haut maximum (sans sac, ni flocage, ni décoration) jusqu'au 12 janvier, avant que le camion de collecte vienne les récupérer (les 13 ou 14 en fonction du quartier). Voici où l'on peut les trouver :
- Centre commercial du Val Grieu
- Place du Boulingrin
- Église Sainte-Claire
- Avenue Pasteur
- Île Lacroix
- Esplanade Marcel Duchamp
- Parvis de l'église Saint-Sever
- Centre municipal Charlotte-Delbo
- Place du 39e Régiment d'Infanterie
- Théâtre des Arts
- Rue de la Chasse
- Chapelle Grieu
La collecte en porte-à-porte
Pour les Rouennais et les Rouennaises qui résident dans des secteurs où les déchets verts sont collectés en porte-à-porte, un ramassage spécial "sapin" est proposé par les services de la Métropole lundi 13 ou mardi 14 janvier, en fonction du jour habituel de collecte. Idéalement, on dépose l'arbre - d'une hauteur de 2 mètres maximum - (là aussi sans sac, ni décoration, ni flocage) la veille du passage du camion.
Les déchetteries
Les 15 déchetteries du territoire de la Métropole Rouen Normandie acceptent elles aussi les dépôts de sapins. Elles peuvent toutes les transformer en compost, sauf celles de Déville-lès-Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray et Cléon qui les donnent à des chèvreries ou fermes pédagogiques pour nourrir leurs animaux.
Les partenaires
Et pour ceux qui ont de quoi transporter leur sapin - et l'envie d'une promenade pédagogique - on peut également amener son arbre au Jardin des Oiseaux (Petit-Quevilly), à l'Office équestre Découverte de la nature (Oissel) ou à la Chèvrerie du Courtil (Jumièges). Ils trouveront de quoi utiliser la ressource et c'est l'occasion parfaite d'aller découvrir leurs sites et les animaux.
Quelle que soit la solution pour chacun, le mot d'ordre est d'offrir cette seconde vie aux arbres de Noël. Un petit geste pour nous, une solution efficace pour la planète.
Informations pratiques
Collecte des sapins
À partir du 6 janvier 2025 (pour un ramassage les 13 et 14 janvier)
Détails des dispositifs sur le Site de la Métropole Rouen Normandie