Portrait du mag : Jean-Philippe Yon, le vélo à plus d'un titre

Publié le : 
Mercredi 8 janvier 2025 - 07h45
Thème d’actualité : 
sport
Le manager du VC Rouen 76, Jean-Philippe Yon

En 2024, le Véloce Club Rouen 76 a tout raflé sur son passage en Coupe de France de N1 : le titre en équipe et en individuel. Derrière ces excellents résultats, il y a Jean-Philippe Yon, infatigable manager du club depuis 17 saisons.

Il est à la fois une figure du cyclisme amateur et l’indéboulonnable cheville ouvrière du VC Rouen 76. Jean-Philippe Yon, 12 années au sein des pelotons sous le maillot rouennais, est resté dans son club de toujours après sa carrière sur route pour en devenir manager et directeur sportif. "J’ai eu plusieurs propositions du monde professionnel au cours de ma carrière, mais j’ai toujours refusé. Le VCR 76, c’est mon équipe, ma deuxième famille, lâche-t-il au moment d’évoquer son parcours.

Une vie à vélo qui aurait pu prendre un autre virage lorsque le jeune Jean-Philippe s’est essayé au football, avec un certain succès : "À l’époque, des recruteurs du FC Rouen étaient venus pour me faire venir au club, mais c’était trop tard, j’avais décidé d’arrêter le football pour me consacrer au cyclisme." Le gamin de Montfort-sur-Risle, dans l’Eure, aurait aussi pu reprendre la boucherie familiale ou même acheter la sienne. Mais c’est sur la selle qu’il prendra du plaisir, grâce - ou à cause - de son père et de son oncle, eux-mêmes fous de vélo. Avec le caractère et l’exigence qui le caractérisent encore aujourd’hui.

"Les jeunes ont l'esprit sain, je m'éclate avec eux"

Toujours dans le métier des années plus tard, Jean-Philippe Yon ne se sent ni usé, ni dépassé. Au contraire : "les jeunes ont l’esprit sain et je m’éclate avec eux, ils sont comme mes gamins. J’ai su m’adapter aux nouvelles méthodes d’entraînement et à leur façon de vivre". Un aspect humain de la profession qui compte chez celui qui fonctionne beaucoup au feeling et à l’intuition. Il n’oublie pas non plus que les jeunes pousses du VCR 76 prennent parfois l’ascenseur pour le monde professionnel. Ces dernières années, Matîs Louvel, Hugo Toumire ou encore Kévin Vauquelin sont allés garnir les rangs des équipes situées à l’étage du dessus. Le manager garde évidemment un souvenir ému de la victoire de Vauquelin, avec qui il est toujours en contact, à Bologne, lors de la deuxième étape du Tour de France 2024. "J’étais sur une course, mais je suivais l’arrivée sur mon téléphone. Je n’arrivais pas à y croire… Kévin, c’est un bon gars, avec de bonnes valeurs, il sait d’où il vient.

jean-philippeyonweb2.jpg

Toujours ambitieux, Jean-Philippe Yon soutient la candidature de son club pour intégrer la toute nouvelle catégorie "Continentale - Fédérale", histoire que ses coureurs puissent se frotter aux meilleurs sur des courses plus prestigieuses. La réponse devrait tomber à la mi-janvier. Cette saison, le VCR 76 a fait fort : vainqueur de la Coupe de France N1 et le titre individuel pour Florentin Lecamus-Lambert. Du jamais-vu. Et en cette intersaison, le manager ne chôme pas puisqu’après avoir géré le recrutement et les départs, il peaufine les programmes d’entraînement de sept de ses coureurs, prépare les stages d’avant-saison, et cherche toujours des partenaires pour assurer un budget cohérent à son club de cœur. Il garde tout de même un peu de temps pour s’adonner à la chasse, au VTT, à la rando et fréquente le monde des chevaux de course. Le tout avec passion, évidemment.

Retourner en haut de page