A votre avis, quel rôle pour les seniors dans la vie de Rouen ?
Rouen aimerait changer le regard sur les personnes âgées, valoriser leur place dans l’espace public, les promouvoir en tant qu’acteurs du destin de la collectivité. Aussi la Ville participe-t-elle à une démarche destinée à faire bouger les lignes pour une meilleure reconnaissance des seniors.
Sollicitée pour s’impliquer dans une "recherche-action" sur "le rôle des aînés dans les territoires", la mairie a accepté de coopérer avec la structure nationale animatrice de la démarche : l’Odas (Observatoire de la décentralisation et de l’action sociale).
Objectifs de la manoeuvre ?
- Dégager des pistes pour favoriser l’engagement citoyen des seniors
- Renforcer et/ou créer des outils pour mieux mobiliser les aînés dans leur environnement
- Bâtir une nouvelle offre de bénévolat
- Associer le plus grand nombre d’aînés possible à des initiatives de revitalisation des liens sociaux et de développement local
Il s'agit donc d'imaginer et de tester une approche innovante du vieillissement. Ce travail, échelonné sur deux ans, commence par une phase d’état des lieux : elle se traduit par une enquête sur le rôle des seniors dans la ville (jusqu'à fin février).
A l'attention de tous les habitants de Rouen, de tous âges, le questionnaire se compose d'une vingtaine d’interrogations. Une fois le traitement des réponses réalisé, la Ville organisera une restitution.
Participer à l'enquête sur le rôle des seniors dans la vie de la collectivité