Campagne de recensement : ça démarre à Rouen
C'est un classique de l'hiver : la campagne de recensement se déroule sur tout le territoire du 16 janvier au 22 février 2025 et à Rouen aussi, où une partie de la population est concernée chaque année.
Comme dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants, les Rouennaises et les Rouennais sont recensés, par portion, tous les ans. Ça démarre dès jeudi 16 janvier et ceux qui sont concernés ont été - ou seront - prévenus directement. Un courrier ou une visite d'un agent recenseur (muni d'une carte tricolore) détaille les étapes de la démarche pour les usagers.
Gratuit et obligatoire, le recensement fait partie de ces actes civiques incontournables en France. Mené par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) sur tout le territoire, il permet d'établir les chiffres officiels de la population.
Mais son utilité va bien au-delà de ça. En évaluant les détails de la typologie des habitants d'une zone géographique donnée, le recensement sert à prévoir les équipements collectifs (écoles, logements, hôpitaux…) ainsi que les moyens de transports.
C'est aussi grâce à lui que l'État évalue les dotations qu'il fait aux collectivités territoriales, en fonction de leur taille, ou que l'on établit le nombre de pharmarcies pour un territoire par exemple.
Concrètement, les personnes recensées vont devoir répondre à deux questionnaires : le premier sur la composition de leur foyer, le second sur leur logement. Pratique, tout le processus peut se faire en ligne directement sur le-recensement-et-moi.fr, grâce aux codes personnels reçus au préalable.
Les personnes n'ayant pas accès à Internet peuvent demander la visite d'un agent recenseur qui viendra à domicile récupérer les questionnaires, et éventuellement les aider à les remplir.
Recensés en 2025 ? Vous avez du 16 janvier au 22 février pour effectuer toutes les démarches.
Informations pratiques
Recensement de la population
Du 16 janvier au 22 février 2025
Rens. : www.le-recensement-et-moi.fr