Comment se débarrasser des encombrants ?

Publié le : 
Lundi 17 février 2025 - 07h31
Thème d’actualité : 
pratique
environnement
Générique Encombrants

Les vacances sont souvent l'occasion de faire du tri dans ses affaires : pour autant, il s'agit de bien savoir comment se débarrasser de ses encombrants, sans risquer l'amende !

Nombreux sont ceux qui profitent des périodes de congés pour réorganiser la maison ou faire des travaux à l'intérieur. Si l'on choisit de se débarraser de certains de nos "gros" objets (meubles, poussettes ou jeux), ceux-ci tombent dans la catégorie des "encombrants".

Comme il est compliqué de les jeter à la poubelle vu leur volume, et si l'on n'a pas de véhicule pour les amener dans l'une des déchetteries accessibles gratuitement sur territoire de l'agglo rouennaise, la Métropole propose un service de collecte à domicile et sur rendez-vous. Disponible pour tous les habitants, le service permet de réserver un créneau pour le ramassage de ses encombrants au devant de son domicile.

En effectuant sa demande, chacun doit renseigner le nom de sa rue, sélectionner une date de collecte et décrire les déchets à ramasser. Une limite de 2m3 est fixée par rendez-vous.

La veille du jour de la collecte, l'usager est invité à sortir ses encombrants sur le trottoir de manière à ne pas gêner le passer des piétons ou des personnes à mobilité réduite, et à bien afficher le numéro de rendez-vous sur le lot, afin qu'il soit identifié par le chauffeur du camion.

Si ce service est gratuit, le dépôt de déchets sur la voie publique est, lui, passible d'amendes pouvant atteindre 1500 €. Un calcul pas très… encombrant.


Informations pratiques

Ramassage des encombrants

Service gratuit

Sur prise de rendez-vous en ligne via le Site de la Métropole Rouen Normandie

(Crédit photo : © DR)

Retourner en haut de page