L'excellent bilan des bibliothèques rouennaises

Publié le : 
Jeudi 27 février 2025 - 16h00
Thème d’actualité : 
municipalité
culture
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

La fréquentation des bibliothèques municipales a (encore) augmenté de 20% en 2024 ! C'est l'une des bonnes nouvelles annoncées ce jeudi 27 février 2025.

En 2020 et 2021, le Covid et les différents confinements avaient tenu éloigné le public des bibliothèques. La suite, c'est un contexte général difficile pour la culture partout en France. "Mais à Rouen, nous avons décidé de ne pas couper dans les soutiens financiers, et même d'améliorer le service des bibliothèques, de les rendre plus accessibles, pour que le public puisse être à nouveau au rendez-vous. Avec la police municipale, c'est le poste où nous avons le plus recruté", pose Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen.

Fin 2022, les horaires sont donc étendus (+ 40% de plages d'ouverture supplémentaires), la bibliothèque Simone-de-Beauvoir ouvre le dimanche, et le résultat ne se fait pas attendre : en 2023, la fréquentation des sept bibliothèques du réseau, dont la bibliothèque patrimoniale Villon, fait un saut de 40% !

"Le Grand Prix des bibliothèques 2024, décerné par Livre Hebdo, est arrivé comme une belle reconnaissance du travail effectué par les équipes", ajoute Marie-Andrée Malleville, adjointe au maire à la Culture. Les "bibs" rouennaises se démarquaient déjà par la force de leur réseau, et la diversité de leur offre (prêt de jeux vidéo, MusicLab, grainothèque...). Cela va continuer puisqu'un prêt d'outils de jardin est envisagé pour le mois d'avril. Affaire à suivre !


Informations pratiques

Toutes les informations sur rnbi.rouen.fr

Retourner en haut de page