Stop aux toxiques !

Publié le : 
Mardi 18 février 2025 - 07h30
Thème d’actualité : 
environnement
animation

Présentée au Pavillon des Transitions, la nouvelle exposition "Stop les toxiques, l’expo qui fait du bien à ma santé" de la Métropole Rouen Normandie vise à informer le grand public sur les expositions aux toxiques de notre environnement responsables ou participant à la survenue de maladies chroniques, dont le cancer. 

Les toxiques avérés ou supposés, cachés dans notre quotidien, sont nombreux : polluants éternels (PFAS), pesticides, perturbateurs endocriniens, microplastiques, composés organiques volatiles (COV), ultra-violets (UV), ondes magnétiques… Santé Publique France estime qu’entre 5 et 10% des cancers seraient liés à des facteurs environnementaux.

Pour rendre ces questions très concrètes, l’exposition reconstitue une maison, un jardin, une rue, un magasin et un espace naturel de proximité pour plonger les visiteurs en immersion dans une représentation de son quotidien.

Dans cet univers reconstitué, le public, enfants comme adultes, peut découvrir les polluants parfois bien dissimulés dans les objets du quotidien tels les ustensiles de cuisine, les textiles, les produits ménagers et cosmétiques, l'alimentation, le mobilier, etc.

Il repartira également, et c'est là tout l'intérêt de cette initiative, avec des propositions pratiques lui permettant d'adopter de nouveaux comportements à la maison pour limiter son exposition aux substances toxiques.

Gratuite et visible jusqu'en mars 2026, cette manifestation s’inscrit au cœur d’une année dédiée à la santé environnementale. Des conférences, des ateliers, des parcours pédagogiques, des ciné-débats seront programmés tout au long de l'année sur ces sujets environnementaux qui touchent tout le monde et à n'importe quel âge.

Ce cycle est construit en partenariat avec le centre anti-cancer Henri-Becquerel et l’ARS Normandie (Agence régionale de santé).


Informations pratiques

"Stop les toxiques, l’expo qui fait du bien à ma santé"

Exposition gratuite au Pavillon des Transitions

Quai bas rive gauche, au niveau de l'avenue Pasteur

Du mardi au dimanche, de 10h à 18h

Jusqu'en mars 2026

Gratuit

Retourner en haut de page