La rue Beauvoisine réaménagée dans sa partie routière

Publié le : 
Mardi 11 mars 2025 - 07h30
Thème d’actualité : 
travaux
quartiers
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Les travaux d’aménagements de la rue Beauvoisine dans sa partie routière ont repris depuis la fin février. Ils s'échelonneront par phases jusqu'à la fin de l'année 2025.

Depuis la fin février et jusqu’à la fin de l'année, la rue Beauvoisine se transforme. Ces travaux
s’inscrivent dans le cadre du programme de réaménagement urbain Cœur de métropole.

Auparavant très empruntée par les voitures, cette artère n’avait pas achevé sa métamorphose. Ce sera désormais chose faite. Pour la mener à bien, deux chantiers distincts se succèderont jusqu'en décembre 2025.

Le premier concerne le renouvellement du réseau d'eau potable. Partant de la rue Lecanuet, il remontera au fur et à mesure jusqu'à la place Beauvoisine. Une fois une tranche rénovée et refermée d'ici à la fin du mois de mai 2025, le second chantier prendra le relais pour s'attaquer à l'aménagement de la voirie.

La rue Beauvoisine sera entièrement piétonnisée entre les rues du Cordier et Lecanuet, tout comme les rues annexes Beffroi, Lepneveu, Seille (jusqu'à la rue de la Cigogne) et Montbret. Les trottoirs seront supprimés et un pavage complet sera réalisé.

Cette nouvelle partie piétonne fermée par une borne escamotable après l'intersection de la palce de la Rougemare devrait être entièrement livrée pour la rentrée de septembre 2025. Un caniveau végétal y sera créé en plein milieu, qui servira de récolte et de rétention des eaux pluviales.  

La partie haute en zone de rencontre

La partie haute sera transformée, quant à elle, en zone de rencontre (vitesse limité à 20 km/h avec priorité pour les piétons sur les voitures et les vélos) dans laquelle le stationnement sera supprimé sauf pour les livraisons et l’accès PMR.

Les travaux de renouvellement de canalisation y débuteront fin avril jusqu'à la mi-juin 2025. Ensuite, jusqu'au début novembre, le chantier de voirie se déroulera entre la rue du Cordier et la rue Dulong. Il se poursuivra entre la rue du Cordier et la place Beauvoisine de la mi-novembre à la fin de l'année 2025.  

Sur cet axe, les places de stationnement seront remplacées de la végétation en jardinières car il es timpossible dans cette zone de planter des arbres à cause du sous-sol abritant de très nombreuses canalisations.

Une fois les travaux achevés, la circulation demeurera la même jusqu'à la place la Rougermare où il faudra obligatoirement tourner à gauche à cause de la partie basse devenue piétonne. 

Dernière nouveauté : la suppression du feu à l'angle de la rue Lecanuet et de la rue Beauvoisine au profit d’un stop pour les vélos et véhicules lors des périodes de livraison.

Le montant de cette rénovation Coeur de Métropole (voirie et renouvellement du réseau d'eau) s'élève à un peu plus de trois millions d'euros.

Ce projet apportera de la cohérence en lien avec la place de la Rougemare et le musée des Beaux-Arts. Une transformation nécessaire à l’aube de l’ouverture du pôle muséal Beauvoisine, en lieu et place du muséum d’Histoire naturelle et du musée des Antiquités.

Retourner en haut de page