Un documentaire plus un débat : "La ménopause fait son cinéma"

Moment à part qui se glisse dans la programmation de l'Omnia, l'opération "La ménopause fait son cinéma" sensibilise le public à travers un documentaire suivi d'un débat, ce jeudi 3 avril 2025.
A l’âge de 51 ans en moyenne, la ménopause marque l'entrée dans une nouvelle phase de l'existence, marquée par la chute des hormones. Bouffées de chaleurs, troubles du sommeil et de l'humeur, prise de poids, baisse de la libido : la ménopause n'est pas une maladie mais expose à des pathologies graves comme l'ostéoporose ou les accidents cardio-vasculaires.
"La ménopause fait son cinéma" est une opération de prévention développée par le Collectif Passerelles & Co pour lever les tabous sur la ménopause, partager des informations et en transmettre. Tisser des liens entre les générations, entre les femmes mais aussi avec les hommes, pour que la ménopause soit considérée dans tous les pans de la société.
"La ménopause fait son cinéma" se décline en 10 projections-débats organisées à l’échelle de la France. Après Clermont-Ferrand, Brest ou Metz, et avant Bordeaux, au tour de Rouen de bénéficier de la séance. L’événement repose sur la diffusion du film documentaire “Ménopause : l’orage hormonal”, d’Élisabeth Bonnet-Katz et Alexandra Verbecq (Pulsations/France Télévisions, 52 min, 2021).
Programmée à l’Omnia jeudi 3 avril à 19h15, elle sera suivie d’un échange avec le Docteur Isabelle Héron, gynécologue médicale et présidente de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale. Dans le rôle du "grand témoin", Aude Hayot, fondatrice du podcast "La fin des règles", apportera un éclairage significatif. Le tout présenté par la journaliste Marielle Fournier.
Informations pratiques
"La ménopause fait son cinéma"
Jeudi 3 avril 2025, à 19h15
Omnia République
5€ (une place offerte pour une place achetée)
Billetterie en ligne sur le site de "La ménopause fait son cinéma"