Buzzons contre le sexisme : la Ville de Rouen lauréate

La Ville de Rouen a obtenu le prix international dans la catégorie extrascolaire lors de l’édition 2025 du concours “Buzzons contre le sexisme”.
Ce concours, organisé par Matilda éducation et soutenu par les ministères de l'Éducation nationale, de la Culture, des Familles et de l'Enfance et des Droits des femmes, vise à éduquer les jeunes sur les inégalités et les enjeux de genre.
La remise du prix s’est tenue ce mardi 27 mai 2025 à l'Hôtel de Ville de Paris.
"Cette reconnaissance souligne l'importance de notre engagement envers l'égalité et la lutte contre les stéréotypes de genre, commentent Nicolas Mayer-Rossignol, Laura Slimani, adjointe au maire chargée notamment de l’Egalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations, Sarah Vauzelle, adjointe en charge du Sport et Thibaut Drouet, conseiller municipal délégué notamment à la Jeunesse. Ce projet, porté par le service Jeunesse de la Ville dans le cadre de ses ateliers jeunes citoyens, reflète notre détermination à éduquer et à sensibiliser sur ces enjeux cruciaux. Nous continuerons à œuvrer pour une société plus juste et égalitaire."
Avec la réalisatrice Marion Casabianca, huit collégiennes ont exploré ce sujet à travers des moments de réflexion et de débats. Elles ont partagé leurs expériences, leurs ressentis et leurs espoirs, avant de passer à l’écriture et à la réalisation.
La Ville a reçu 350 € de bons cadeaux pour investir dans du matériel numérique.
Matilda est le fruit de la réunion des compétences d'une cinquantaine d'enseignants de l'école primaire, de collèges, de lycées, d'universités, de vidéastes, musiciennes, professionnelles du numérique, et d'associations.
Cette plateforme contient plus de 100 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines.