Les fêtes Jeanne d'Arc ont l'art (mûr) d'attirer la foule

Publié le : 
Lundi 26 mai 2025 - 07h00
Thème d’actualité : 
animation
culture
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Nul doute que les fêtes Jeanne d’Arc, qui s'ouvrent ce jeudi 29 mai 2025, jour de l'Ascension, seront à la hauteur de leur popularité (plus de 200 000 visiteurs en 2024).

L’emblématique rassemblement porté par la Ville et l’association Les Vitrines de Rouen promet trois journées de réjouissances médiévales, jusqu'au samedi 31 mai.

On attend 116 exposants et la participation d’une trentaine de troupes… Voici les différents centres d’intérêt.

  • Le feu sacré, vendredi 30 mai. La prairie Saint-Sever est le théâtre du spectacle pyrotechnique « Okto » à 22h30. La compagnie Cercle de feu, experte en effets de lumière, entraîne le public dans un voyage dans le monde des esprits et des dieux, entre légendes celtes et traditions orientales.
  • Alors on danse, jeudi 29 et vendredi 30 mai. Nouveauté 2025, il n’y a plus un mais deux bals médiévaux, tous deux animés par les Cies La Volte Gaillarde et Smedelyn. La séance de l’esplanade Duchamp jeudi 29 mai à 19h se répète le lendemain à la même heure place des Emmurées.
  • En avant la musique, jeudi 29 et vendredi 30 mai. La Cie Pastourel donne un concert de chants médiévaux à 15h à l’église Saint-Sever jeudi puis à l’église Saint-Godard vendredi. A noter jeudi, le concert exceptionnel de Natasha Saint-Pier à l’abbatiale Saint-Ouen à 20h30 (20€).
  • Enfants phares, pendant les 3 jours, avec 3 pôles d’animation dédiés à la jeunesse. Au square Verdrel, parcours initiatique de chevalerie, ateliers de tissage, découverte de l’artillerie médiévale. Place de la Pucelle, l’art du vitrail à travers des ateliers créatifs. Place du Vieux-Marché, éveil au tournage sur bois ou à la gravure sur pierre.
  • Artistes ambulants, pendant les 3 jours, ici et là dans la ville. Musiciens, danseurs, comédiens facétieux, échassiers et personnages fantastiques arpentent les rues du centre-ville et du quartier Saint-Sever. On croisera un duo de sorcières, les Hommes livres, les Elfes d’émeraude, la marionnette géante Le Phoenix…
  • Le défilé comme bouquet final, samedi 31 mai. Les compagnies et associations se réunissent pour le grand défilé "médiéval fantastique" : la déambulation démarre à 16h30 à l’angle des rues Lecanuet et Jeanne d’Arc. Arrivée prévue vers 18h au jardin Saint-Sever.
Les personnes costumées sont les bienvenues dans le cortège. Sachant que Rouen Tourisme met en place un concours de déguisement via ses réseaux sociaux. Rendez-vous sur @rouentourisme et www.facebook.com/RouenTourisme
  • Jeanne imaginaire, en marge des fêtes. La mairie présente à la galerie du 1er étage de l’hôtel de ville du mardi 27 mai au samedi 14 juin une série de 24 portraits de Jeanne d’Arc créés par le photographe-vidéaste rouennais Eric Peltier. L’artiste a illustré une vision onirique de Jeanne d’Arc.
Pour faciliter l’accès au cœur de Rouen et fluidifier la fréquentation des fêtes Jeanne d’Arc, la Métropole a pris des mesures : gratuité des transports en commun les jeudi 29 et vendredi 30 mai en plus du 31 gratuit comme tous les samedis, renforcement du service sur les lignes de métro, Teor et Fast.

Informations pratiques

Fêtes Jeanne d'Arc

Du jeudi 29 au samedi 31 mai 2025

Consulter le programme des fêtes Jeanne d'Arc sur la page dédiée de Rouen.fr

Télécharger directement le programme des fêtes Jeanne d'Arc

Gratuit

Retourner en haut de page