Rouen au coeur du bien-être animal

Le magazine 30 Millions d'amis a publié son palmarès 2025 des villes de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre avec son animal. Rouen gagne 17 places et se hisse dans le top 14.
Treize ! Comme la place occupée par la Ville dans le classement 2025 du magazine 30 Millions d’amis des villes de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre avec son animal.
En 2023, Rouen était 39e sur 41. La municipalité a gagné 17 places grâce à l’application de son plan "Bien-être animal".
Passé au crible via un questionnaire drastique, ce dernier s’est concrétisé de différentes manières. Deux caniparcs ont été créés sur l’île Lacroix et avenue Pasteur (le 3e sera mis en service cet été dans les jardins de l’Hôtel de Ville).
Les chiens sont acceptés dans les parcs et jardins, mais ils sont interdits sur 6 sites protégés : le parc Grammont, le jardin des plantes, le site naturel de Repainville, le jardin Saint-Sever, celui du musée de la Céramique et le square André-Mauroy.
Un guide d’information sur l’animal en ville a été édité pour les habitants, tout comme une carte « J’ai un animal seul chez moi ».
La Ville a aussi accru son soutien non seulement financier aux associations de protection animale (montant total de la subvention attribuée : 36 000 € et 20 000 € alloués à la SNPA pour travaux), mais aussi matériel en travaillant à l’implantation d’un chatipi aux Sapins, au sein du square Jules-Verne.
Ce dernier sera inauguré le 4 juin. Il permettra de lutter contre la prolifération des chats errants, en partenariat avec l'organisation One Voice et l'association locale 3p'tits chats.
Durant l'été, il est également prévu de nouveaux cours d'éducation canine, organisés dans les différents caniparcs.