Le chatipi, prêt à accueillir les chats errants

Publié le : 
Jeudi 5 juin 2025 - 07h45
Thème d’actualité : 
retour sur
municipalité
quartiers
environnement
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Le premier chatipi de Rouen a ouvert ses portes mercredi 4 juin 2025, dans le square Jules-Verne, aux Sapins, en présence de la Ville, de l'association rouennaise 3 P'tits Chats et de l'association nationale One Voice.

Ce chatipi construit sous la forme d'un chalet en bois, est un équipement offrant un refuge aux chats errants du quartier. Les félins y trouveront de quoi boire et manger, des étagères en hauteur pour se sentir en sécurité ainsi que des paniers douillets pour se reposer. 

Ce dispositif, déployé dans toute la France par l'association nationale One Voice, permet d'apporter une réponse pérenne et efficace au problème croissant de l'errance des chats.

L'objectif est clair. Il s'agit d'identifier, de stériliser et de soigner les chats sans abri, avant de les relâcher sur leur site d'origine.

L'association locale 3 P'tits Chats veillera au bon fonctionnement du chatipi, les stérilisations étant prises en charge par One Voice. 

photo_2.jpg

L'implantation de cet équipement s'inscrit dans le plan bien-être animal mis en place par la Ville ces dernières années, qui s'attache, entre autres axes de travail, à faire reculer la souffrance animale. 

"Ce chatipi incarne une réponse concrète et éthique à l'errance féline, déclare Jean-Michel Bérégovoy, adjoint au maire en charge de la Ville résiliente, de la transition écologique et énergétique et du bien-être animal. Il répond aussi à la multitude de problèmes que pose l'errance féline : risque sanitaire, nuisances, danger pour la biodiversité, etc. C'est aussi un projet de territoire, où le bien-être animal, l'engagement citoyen et l'action publique se rejoignent au service du vivre ensemble."

Ce projet porte aussi une dimension pédagogique forte, sensibilisant au problème de l'errance féline tout en créant du lien social avec l'implication des habitants des quartiers concernés. Des animations pédagogiques sur la réalité qui représente l'errance féline seront prévues, tout comme une fresque sur le chalet, accompagnée d'un atelier pour enfants.

Retourner en haut de page