Maxime Old, l'envers des décors au musée des Beaux-Arts

L’exposition "Maxime Old, homme d’intérieurs. Un designer au service de l’architecture et du mobilier" se déroule jusqu’au 5 janvier 2026, au musée des Beaux-Arts.
Figure de l’architecture d’intérieur du XXe siècle, Maxime Old reste méconnu à Rouen. Pourtant, deux lieux emblématiques de la commune portent sa signature : la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville et la Halle aux toiles.
Mais limiter à ces deux sites la créativité foisonnante de ce visionnaire serait une erreur. En effet, ce décorateur d’intérieur très actif a laissé son empreinte sur le paquebot France, dans des ambassades, des hôtels et même dans un palais présidentiel en Tunisie.
D’où l’importance d’écrire « intérieur » au pluriel dans le titre de l’exposition que lui dédie le musée des Beaux-Arts qui met en lumière les facettes multiples de ce designer français. Alliant élégance classique et fonctionnalité moderne, Maxime Old a toujours été là on ne l’attendait pas.
Le parcours immersif volontairement non chronologique conçu par le musée rend hommage à la richesse de son talent à travers à travers une centaine de pièces de mobilier, dont certaines, uniques, n’ont jamais été exposées, des archives familiales et des reconstitutions d’intérieurs.
Les visiteurs peuvent aussi manipuler et expérimenter les matériaux, les couleurs, les textures pour mieux comprendre sa démarche. Un magnifique voyage à travers les esthétiques du XXe siècle et leur évolution.
Informations pratiques
Exposition "Maxime Old, homme d’intérieurs. Un designer au service de l’architecture et du mobilier"
Jusqu'au 5 janvier 2026
Musée des Beaux-Arts, esplanade Marcel-Duchamp
Plus d'infos sur le site Internet du musée des Beaux-Arts
Photo : Pierre Antoine