Promener son regard sur la "Forêt monumentale"

Au coeur de l'été, cette entame du mois d'août 2025 est le moment idéal pour une sortie mi-nature mi-culture à la découverte des oeuvres d'art qui jalonnent le parcours de la "Forêt monumentale".
Emotion artistique grandeur nature à cueillir dans les bois ! Pilotée par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF (Office national des forêts), la 2e édition de "La Forêt Monumentale" se déploie en forêt de Roumare, à Canteleu, sur un parcours en autonomie de 4 km. Enchanté par des sculpteurs, des designers ou des architectes.
Chemin faisant, on a droit au spectacle immobile des 13 oeuvres installées, dont 9 projets internationaux (Danemark, Pologne, Tchéquie, Espagne, Canada/Chine...). Ces derniers sont issus d’un appel à créations qui a attiré 326 participants de toute la planète. Le jury a eu beaucoup de travail pour sélectionner les meilleures propositions.
Parmi les 4 autres oeuvres, deux concernent respectivement la région et la ville de Rouen : l'une met à l’honneur le lin normand, l'autre a été réalisée en collaboration avec des étudiants de l’Esadhar (Ecole Supérieur d'Art et Design Le Havre-Rouen).
Le sens de l'opération : offrir une vision renouvelée de la forêt en mettant en valeur la nature à travers le prisme de l'art. Une ambitieuse démarche de mise en lumière du patrimoine forestier de la Métropole, qui occupe un tiers de son territoire. L'agglomération est riche de trois forêts domaniales labellisées Forêt d’Exception®
Informations pratiques
La Forêt monumentale
Depuis juin 2024 et jusqu'à septembre 2026
Début du parcours : 1 avenue du président Allende à Canteleu, à l’entrée de la forêt domaniale de Roumare
Accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7
En savoir plus sur la Forêt monumentale avec le site officiel de l'opération
Crédit photo : © Alan Aubry - Métropole Rouen Normandie