Le groupe scolaire Clément-Marot va s'agrandir

Ce mardi 16 septembre 2025, la Ville a présenté à la presse le projet de restructuration et d'extension du groupe scolaire Clément-Marot, situé rue Newton, à la Lombardie. Ce dernier, conçu par le cabinet d'architectes rouennais ACAU, s'inscrit dans le cadre du renouvellement urbain des quartiers Châtelet et Lombardie.
A partir de la rentrée 2028, c'est dans des locaux réaménagés et agrandis que les quelque 300 élèves du groupe scolaire Clément-Marot, situé à la Lombardie, feront leur rentrée.
Ils découvriront des espaces entièrement repensés par les architectes du cabinet ACAU, lauréat de l'appel à projets lancé par la municipalité.
Dès l'entrée, le ton sera donné. Un large auvent permettra aux parents de déposer leurs enfants en étant protégés des intempéries. Ensuite, direction la section des maternelles. Toutes disposées au rez-de-chaussée, les classes, dont deux supplémentaires seront créées, donneront sur une cour végétalisée en bordure de forêt.
De l'autre côté de l'entrée, on filera chez les primaires dont les enseignements seront donnés au premier étage. Les élèves du CP au CM2 auront également leur propre cour, bien distincte de celle des petits. Elle sera orientée vers un espace piétonnier menant au gymnase attenant et un plateau sportif, tout en disposant de petits jardins.
Egalement nichés au premier, les dortoirs, l'espace réservé aux enseignants ainsi qu'une salle de motricité qui font partie de l'extension du groupe scolaire.
La part belle à la nature
En charge de ce projet d'environ 15 millions d'euros, les architectes rouennais du cabinet ACAU ont souhaité démolir le moins possible et utiliser un maximum de volumes existants. L'environnement a également été pris en compte avec la végétalisation des toitures, l'emploi de matériaux biosourcés et la création d'un jardin potager pédagogique dans la cour et visible depuis la salle de restauration.
Bien que les deux écoles soient volontairement conçues pour avoir des espaces bien séparés, les salles d'activité et les réfectoires pourront, grâce à une cloison mobile, ne faire qu'une seule grande pièce, idéale dans le cadre de fête de fin d'année, de réunions ou de loisirs communs.
La restructuration et l'extension du groupe scolaire Clément-Marot s'inscrit dans un programme national de renouvellement urbain qui prévoit, en face de l'établissement, la construction de ce qu'on appelle aujourd'hui "l'école Dunant" et à proximité, la réalisation de petites maisons individuelles.
Pendant la durée des travaux qui devraient être lancés au second semestre 2026, les élèves du groupe scolaire Clément-Marot auront cours, durant deux ans, dans une école provisoire déployée près du centre de loisirs Le Pré Vert, rue Le Verrier.
Crédit : cabinet d'architectes ACAU