L'abbatiale Saint-Ouen en vedette lors des Journées du Matrimoine et du Patrimoine

Les journées européennes du Patrimoine et les journées du Matrimoine permettront, entre autres monuments et spectacles, de découvrir l'abbatiale Saint-Ouen délestée de ses palissades. Un travail d’orfèvrerie de longue haleine pour un édifice exceptionnel.
Du 17 au 21 septembre 2025, le matrimoine et le patrimoine se déclinent sous toutes les formes. Rencontres, visites guidées, conférences, fresque de street art participative... Il y en a pour tous les publics et pour tous les goûts.
Car, et c'est là toute leur richesse, ils racontent tous deux à leur manière l'histoire, les histoires, l'Histoire de la ville, de ses actrices et de ses acteurs.
Au coeur de ce programme très diversifié, l'abbatiale Saint-Ouen qui, pour l'occasion, se révèle aux regards sans ses hautes palissades de bois. L'occasion lors de ces journées d'inaugurer la fin de la première phase de travaux de restauration de l'édifice religieux.
Depuis cet été, les habitants et les touristes ont pu découvrir toute la splendeur du portail occidental qui donne sur la place du Général de Gaulle et confère à cette dernière une lumière incroyable et magnifique.
A partir du 19 septembre, le public pourra voir une exposition de photographies. Installée le long du portail occidental de l’abbatiale Saint-Ouen, elle montre ce que personne n’a vu durant les travaux. Le photographe Benoît Eliot, de l'agence Octopus a saisi durant quatre ans les différentes étapes de la restauration, le travail méticuleux des corps de métiers qui sont intervenus, des artisans d'art pour révéler leur savoir-faire et montrer leurs gestes d’une précision et d’une technique incroyables.

Parallèlement aux journées du Patrimoine, celles du Matrimoine débuteront dès le 17 septembre. Toujours programmés par l’association HF+ Normandie, plus d'une cinquantaine de manifestations culturelles sont proposées en ville et dans l'agglomération.
Différents événements sont à retenir. Le 20 septembre, à la Case, au centre commercial Saint-Sever, à 17h, le spectacle familial « Tu seras un homme ma fille » montrera comment les femmes ont dû se travestir pour exercer leur métier.
Le même jour à 15h, au musée Beauvoisine, une fresque participative de street art partira sur les traces d’une mathématicienne. Le 19 septembre, la peintre mexicaine Frida Kahlo sera à l’honneur au centre Malraux.
Pour une culture accessible à toutes et tous et pour tout le monde.
Informations pratiques
Journées du Matrimoine
Du 17 au 21 septembre 2025
En ville
Programme détaillé dans l'agenda sur Rouen.fr
Journées européennes du Patrimoine
Du 19 au 21 septembre 2025
En ville