Lutter contre la pollution lumineuse

Samedi 11 octobre 2025, la Ville en partenariat avec Agir pour l’environnement, participe à l'opération "Le Jour de la nuit".
Depuis plusieurs années, au milieu du mois d'octobre, les Rouennais ont l'habitude de voir - ou de ne plus voir justement - les façades de certains bâtiments plongées dans le noir.
Une action coordonnée entre la Ville et Agir pour l'environnement dans le cadre de l'opération nationale "Le Jour de la nuit".
A cette occasion, seront éteints les églises Saint-Sever, Saint-Maclou, Saint-Clément, Sainte-Catherine, de la Madeleine, l’abbatiale Saint-Ouen, la façade du Gros-Horloge, les vitraux de l’église Jeanne-d’Arc, les façades de l’hôtel de ville, du centre municipal Charlotte-Delbo, la place Saint-Marc et la rue Louis-Ricard.
Ces extinctions ont pour but de sensibiliser le grand public à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé que l'on ne voit quasiment plus nulle part à l'oeil nu en France, ainsi qu'aux conséquences de la pollution lumineuse aussi bien sur la nature que sur l'organisme humain.
Le public pourra également observer le ciel à l’observatoire de Rouen situé 7 impasse Adrien-Auzout, derrière la fontaine Sainte-Marie, de 20h30 à 22h30 (à partir de 10 ans et sur inscription par mail : observatoire.populaire.rouen@orange.fr.).