Le projet du futur centre des congrès dévoilé

Mardi 7 octobre 2025, le projet du futur centre des congrès a été dévoilé par l'agence danoise d'architectes Big. Baptisé "La Voile" il sera construit sur le site de l'enseigne Lapeyre, à deux pas du pont Flaubert et du Kindarena.
Après le Hangar 108 de Jacques Ferrier et le Kindarena de Dominique Perrault, voici la Voile de l'agence Big.
Internationalement connu pour ses réalisations, le cabinet d'architectes danois, associé aux Bordelais de BPL, est le lauréat de l'appel à projets lancé par la Métropole Rouen Normandie pour la construction d'un centre des congrès et a coiffé au poteau les réalisations proposées par les monstres sacrés que sont les agences de l'Italien Renzo Piano et de l'Irako-Britannique Zaha Hadid.
Tout en structure bois, le bâtiment sera recouvert d'une toiture équipée de panneaux photovoltaïques et découpée en forme de voiles.
Un clin d'oeil au passé naval rouennais, aux tableaux de Monet et de Coro et à l'Armada dont se sont largement inspirés l'architecte Jakob Sand et ses associés, en intégrant au projet une très forte dimension environnementale.
Forte empreinte environnementale
A l'intérieur, un hall d'expositions au rez-de-chaussée modulable grâce à des cloisons amovibles. Au premier étage, l'auditorium de 1 400 places pour accueillir des colloques, des congrès et des conférences, à côté duquel l'on retrouve un espace de restauration de même capacité pouvant être divisé en trois salles distinctes chacune dotée de sa propre cuisine. Au dernier étage, ont été pensées des salles polyvalentes.
A l'entrée, tout le long de la façade, les paysagistes de Bloom, associés aux architectes danois, ont conçus des jardins de pluie, permettant d'une part d'offrir un parterre entièrement végétalisé et d'autre part de récupérer les eaux de pluie provenant des toitures qui alimenteront les plantations et irrigueront la terre.
Pensée comme un espace ouvert sur l'extérieur, la Voile utilisera des matériaux biosourcés, une ventilation naturelle et sera autonome en énergie grâce à sa toiture en panneaux photvoltaïques. Afin de répondre au risque inondation, le bâtiment sera surelevé afin que ses fondations soient à l'abri de la montée des eaux.
La livraison est attendue pour 2032, le temps à la Métropole de relocaliser les enseignes présentes sur la parcelle dédiée au futur centre des congrès, dont l'entreprise Lapeyre dont l'avenir pourrait être envisagée sur la rive gauche.