Résultat du Budget Participatif Citoyen 2025 : 8 projets lauréats

Publié le : 
Lundi 10 novembre 2025 - 07h00
Thème d’actualité : 
municipalité
quartiers
environnement

A quelles initiatives le Budget Participatif Citoyen 2025 va-t-il bénéficier ? 1065 Rouennais.e.s ont voté entre le 6 septembre et le 19 octobre 2025 pour leurs projets préférés parmi les 21 proposés. Voici les 8 gagnants.

L'heure du verdict a sonné pour le Budget Participatif Citoyen, qui à Rouen joue un rôle clé dans le développement d'une culture de la démocratie locale. Les initiatives des habitants répondent pleinement aux priorités de la municipalité : favoriser la transition écologique, renforcer l’inclusion sociale et améliorer le cadre de vie.

Le public de cet édition 2025 a exprimé ses choix sur la plate-forme rouencitoyenne, via une urne à l’Hôtel de Ville ou par coupon réponse envoyé à la mairie. Les votants étaient des personnes qui vivent ou travaillent ou étudient à Rouen.

Et les 8 projets retenus au titre du Budget Participatif Citoyen 2025 sont...

  • 1. Des plantes à la place du béton (projet de Thierry, plébiscité avec 1164 suffrages recueillis) : déminéraliser et végétaliser le plus possible la dalle de la Grand’Mare pour profiter du fleurissement et de la végétation tout au long de l'année.
  • 2. Mise en valeur des halles du Vieux-Marché (projet de Catherine, à la deuxième place avec 736 votes) : renforcer l'attractivité des halles du Vieux-Marché notamment par la pose d'une décoration contemporaine afin d'améliorer la luminosité, l'esthétique et la propreté.
  • 3. Un parcours féministe (projet d’Aline du collectif « Nous Toutes » Rouen, en troisième position avec 699 votes) : création de la "Ligne Violette" un parcours urbain féministe tracé au sol, qui guidera le public vers les lieux marquants de la ville liés à l’histoire et aux figures des luttes féministes locales.
  • 4. Adapter les aires de jeux au changement climatique (projet de Guillaume) : couvrir d’une toile d’ombrage une ou plusieurs aires de jeux d'extérieur, par exemple celles du quartier Saint-Hilaire et du jardin de l'Hôtel de Ville, pour protéger les enfants des rayons du soleil.
  • 5. Un verger public rive gauche (projet de Franck) : aménager un verger accessible à toutes et tous dans le parc de Lattre de Tassigny, à la sortie Sud du pont Guillaume-le-Conquérant.
  • 6. Embellir le quartier des Augustins (projet de l’association « Les Voisins des Augustins ») : rendre le quartier autour de la rue des Augustins plus verdoyant, coloré et accueillant, grâce à des plantations, des fresques murales, des marquages artistiques au sol, une mise en couleur du mobilier urbain…
  • 7. Un nouveau panorama sur la ville (projet de Sylvie) : faire découvrir la vue sur la cathédrale de Rouen depuis le haut de la rue d’Ernemont en y créant un panorama comprenant table d’orientation et bancs : première étape pour un parcours des peintres dans le quartier Jouvenet.
  • 8. Un itinéraire patrimonial et culturel de la rive gauche (projet de Raphaël) : de la Seine au Jardin des Plantes, créer un parcours reliant les éléments remarquables du Sud de la ville.
Sur trois ans, le Budget Participatif Citoyen s'élève à 1 M€, soit 330 000 € par an. Ces 8 propositions lauréates seront réalisées entre 2026 et 2029 (en fonction de leur complexité) en lien avec les porteurs de projets.

Pour en savoir plus sur la démocratie participative dans la ville, il y a la plateforme rouencitoyenne

Retourner en haut de page