Résultat du Budget Participatif Citoyen 2025 : 8 projets lauréats

A quelles initiatives le Budget Participatif Citoyen 2025 va-t-il bénéficier ? 1065 Rouennais.e.s ont voté entre le 6 septembre et le 19 octobre 2025 pour leurs projets préférés parmi les 21 proposés. Voici les 8 gagnants.
L'heure du verdict a sonné pour le Budget Participatif Citoyen, qui à Rouen joue un rôle clé dans le développement d'une culture de la démocratie locale. Les initiatives des habitants répondent pleinement aux priorités de la municipalité : favoriser la transition écologique, renforcer l’inclusion sociale et améliorer le cadre de vie.
Le public de cet édition 2025 a exprimé ses choix sur la plate-forme rouencitoyenne, via une urne à l’Hôtel de Ville ou par coupon réponse envoyé à la mairie. Les votants étaient des personnes qui vivent ou travaillent ou étudient à Rouen.
Et les 8 projets retenus au titre du Budget Participatif Citoyen 2025 sont...
- 1. Des plantes à la place du béton (projet de Thierry, plébiscité avec 1164 suffrages recueillis) : déminéraliser et végétaliser le plus possible la dalle de la Grand’Mare pour profiter du fleurissement et de la végétation tout au long de l'année.
- 2. Mise en valeur des halles du Vieux-Marché (projet de Catherine, à la deuxième place avec 736 votes) : renforcer l'attractivité des halles du Vieux-Marché notamment par la pose d'une décoration contemporaine afin d'améliorer la luminosité, l'esthétique et la propreté.
- 3. Un parcours féministe (projet d’Aline du collectif « Nous Toutes » Rouen, en troisième position avec 699 votes) : création de la "Ligne Violette" un parcours urbain féministe tracé au sol, qui guidera le public vers les lieux marquants de la ville liés à l’histoire et aux figures des luttes féministes locales.
- 4. Adapter les aires de jeux au changement climatique (projet de Guillaume) : couvrir d’une toile d’ombrage une ou plusieurs aires de jeux d'extérieur, par exemple celles du quartier Saint-Hilaire et du jardin de l'Hôtel de Ville, pour protéger les enfants des rayons du soleil.
- 5. Un verger public rive gauche (projet de Franck) : aménager un verger accessible à toutes et tous dans le parc de Lattre de Tassigny, à la sortie Sud du pont Guillaume-le-Conquérant.
- 6. Embellir le quartier des Augustins (projet de l’association « Les Voisins des Augustins ») : rendre le quartier autour de la rue des Augustins plus verdoyant, coloré et accueillant, grâce à des plantations, des fresques murales, des marquages artistiques au sol, une mise en couleur du mobilier urbain…
- 7. Un nouveau panorama sur la ville (projet de Sylvie) : faire découvrir la vue sur la cathédrale de Rouen depuis le haut de la rue d’Ernemont en y créant un panorama comprenant table d’orientation et bancs : première étape pour un parcours des peintres dans le quartier Jouvenet.
- 8. Un itinéraire patrimonial et culturel de la rive gauche (projet de Raphaël) : de la Seine au Jardin des Plantes, créer un parcours reliant les éléments remarquables du Sud de la ville.