Rouen à l'heure des chrysanthèmes

Comme chaque année à la période de la Toussaint, la Ville célèbre le chrysanthème à travers une exposition à ciel ouvert : deux décors à apprécier, l'un sur le pont Boieldieu, l'autre au Jardin des plantes.
De la même manière qu'il n'y a pas de Noël sans sapin, il n'y a pas de Toussaint sans chrysanthèmes à Rouen ! La Ville met en scène cette plante éclatante pour sa campagne de fleurissement automnal, en place depuis le 22 octobre.

Cette thématique, emblématique de l’histoire florale de la cité, s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine végétal et d’embellissement de notre cadre de vie. Les chrysanthèmes occupent une place particulière sur notre sol...
- Dès les années 1920, des expositions étaient organisées dans l’orangerie du Jardin des plantes
- Dans les années 1980, le Service des Espaces Verts avait même créé des variétés rouennaises
- De 1987 à 1995, des décors événementiels spectaculaires avaient éclos place de la Cathédrale
Aujourd’hui encore, Rouen perpétue cette tradition avec une troisième saison de fleurissement, complémentaire des campagnes printanière et estivale. Peu de villes françaises poursuivent cette dynamique automnale. L'initiative s’inscrit également dans le cadre du partenariat avec la ville jumelle de Ningbo (Chine), réputée pour sa collection exceptionnelle de chrysanthèmes et son festival annuel dédié, organisé dans son jardin botanique.

Pour l’édition 2025, les équipes de jardiniers municipaux ont mobilisé leur savoir-faire pour mettre en œuvre des décors sur deux lieux phares :
- Le Jardin des plantes, avec 3 000 pieds droits et 100 cascades
- Le pont Boieldieu, avec 7 000 pieds droits et 800 cascades répartis sur toute la longueur (236 m)
La Ville invite les habitants et les visiteurs à poser leur regard sur ces compositions maison, qui envoient de la couleur. Un spectacle immobile visible jusqu'à mi-novembre (au pire) ou fin novembre (au mieux), cela dépendra de la météo.

Informations pratiques
Exposition de chrysanthèmes
Jusqu'à la deuxième quinzaine de novembre
Pont Boieldieu et Jardin des plantes