Football : le FC Rouen, champion d'automne, en mission Ligue 2

Le FC Rouen, en tête de la course à la montée en Ligue 2, est entré dans la trêve hivernale avec un titre de champion d'automne, fruit du meilleur parcours réalisé par le club dans toute son expérience du National. Bilan d'étape.
Avec un total de 32 points en 15 journées de championnat, la saison 2025-2026 est d'ores et déjà historique pour le FC Rouen : jamais les Diables Rouges n'avaient atteint ce capital aussi vite au troisième échelon de la hiérarchie nationale. Autre record battu, celui de la plus grande affluence au stade Diochon pour une affiche de National, avec 7950 spectateurs pour le derby contre Quevilly Rouen Métropole le 12 décembre (victoire 1-0).
L'équipe du coach Régis Brouard va aborder 2026 en pole position, forte de deux points d'avance sur son poursuivant immédiat, Dijon. Les partenaires du capitaine Clément Bassin, qui se sont emparés des commandes du classement à la faveur de leur succès aux dépens d'Orléans (1-0) le 19 septembre, n'ont jamais quitté le fauteuil de leader depuis. Tout juste l'ont-ils partagé une semaine avec Dijon, du 5 au 12 décembre, avant de voir les Bourguignons glisser à la deuxième place.
Le n°10 des Diables Rouges, Kenny Rocha Santos, dans ses oeuvres.
Dans cet exercice 2025/2026, le FC Rouen a très vite performé. Dès la 2e journée, il obtenait son premier résultat positif : un nul méritoire (1-1) sur la pelouse de Dijon, annoncé comme un favori pour le titre. Dans la foulée, les Rouges ont terrassé coup sur coup deux prétendants à la montée : Sochaux, dominé 3-1 à Diochon (peut-être la prestation la plus aboutie du onze normand dans l'expression collective) puis Valenciennes, battu 2-3 dans un match au scénario absolument invraisemblable.
En 15 rencontres, le FCR n'a concédé qu'un seul revers, pour 9 victoires et 5 matches nuls. Révélation de la 1re moitié de saison, l'attaquant sénégalais Idrissa Seydi a inscrit 5 buts en 7 apparitions avant de se blesser à la cheville (désormais rétabli). Autre sensation, le gardien Axel Temperton, plusieurs fois décisif et auteur d'une série de 5 clean sheets consécutives.
Le portier de 27 ans, recruté comme joker médical suite à la blessure d'Axel Maraval, s'est imposé comme un titulaire indiscutable. Il affiche un visage rayonnant qui illustre l'état d'esprit d'un groupe auquel Régis Brouard a insufflé sa rage de vaincre. On pourrait aussi parler du rôle clé du meneur de jeu international capverdien Kenny Rocha Santos (6 buts à son actif), de la vaillance du défenseur central Formose Mendy, des percussions du latéral Nassim Titebah...
Mustapha Benzia, le milieu de terrain défensif du FC Rouen, a inscrit deux buts cette saison.
Crédit photo : © Clémence Hédin/FC Rouen 1899 et © Bernard Morvan/FC Rouen 1899