On connaît les nouveaux noms des bibliothèques de Rouen

Nouvel exemple de démocratie participative : les Rouennaises et les Rouennais ont désigné les nouveaux noms des quatre bibliothèques de la ville, qui les annonce ce vendredi 19 décembre 2025.
A travers une votation citoyenne organisée ces dernières semaines (en ligne, via Rouen.fr), la Ville invitait les Rouennaises et les Rouennais à choisir les nouveaux noms des bibliothèques municipales. Cette démarche illustre la volonté de placer les citoyens au cœur des décisions culturelles.
Les nouveaux noms désignés par les suffrages reflètent l’identité culturelle et historique de notre territoire, tout en valorisant la diversité et la créativité des propositions des habitant.e.s. Voici les résultats de cette consultation :
- la bibliothèque Saint-Sever devient la bibliothèque Aretha Franklin (43 % des votes)
- la bibliothèque des Capucins devient la bibliothèque Amélie Bosquet (39 % des votes)
- la bibliothèque du Châtelet devient la bibliothèque Emilie du Châtelet (54 % des votes)
- la bibliothèque de la Grand’Mare devient la bibliothèque Madeleine Riffaud (37 % des votes)
Ces dénominations seront soumises au conseil municipal du 12 février 2026.
Et les lauréates sont...
Aretha Franklin (1942-2018)
Celle que l’on surnomme "The queen of soul" est née à Memphis, Tennessee, aux Etats-Unis. Fille d’un pasteur, elle s’initie très tôt au Gospel. Elle enregistre son premier disque à 14 ans, interprétant exclusivement des chants religieux. Elle est la première femme à avoir 100 chansons au Billboard Hot R&B/Hip-Hop.
Amélie Bosquet (1815-1904)
Autrice née à Rouen, elle publie le recueil de légendes "La Normandie romanesque et merveilleuse", une référence. Elle signe ses romans et critiques littéraires sous un pseudonyme masculin et rédige des articles féministes pour le Droit des Femmes. Une placette rive gauche lui est dédiée et une plaque commémorative est installée en 2019 au 102, rue Eau de Robec où elle est née.
Émilie du Châtelet (1706-1749)
Née Gabrielle-Émilie Le Tonnelier de Breteuil, épouse du Châtelet, Gabrielle-Émilie est une femme de sciences et de lettres à l’époque des Lumières. Longtemps, elle reste connue comme compagne de Voltaire. Physicienne et mathématicienne, elle gagne dès 1738 la reconnaissance de l’Académie des sciences de Paris grâce à la publication de son mémoire sur la nature du feu.
Madeleine Riffaud (1924-2024)
Née dans la Somme, elle entre dans la Résistance à 19 ans. Après la Libération, elle ne cesse de dénoncer les inégalités du monde en devenant reporter de guerre. Elle rencontre Paul Éluard qui l’encourage à publier ses poèmes. Palme de bronze de la Croix de guerre 1939-1945 (citation à l'ordre de l'armée) en 1945, Chevalière de la Légion d'honneur en 2001, Officière de l'ordre national du Mérite en 2008.