Une seconde vie pour les sapins de Noël

La Métropole Rouen Normandie met en place des solutions pour valoriser les sapins de Noël après les fêtes. À partir de ce lundi 5 janvier 2026, les points de regroupement permettent aux Rouennaises et aux Rouennais d'y déposer leur sapin par exemple.
La fête est finie. Pour celles et ceux qui avaient fait le choix d'un sapin naturel pour Noël, l'heure est venue de se séparer de l'arbre décoré. Et pour cela, plusieurs solutions sont proposées par la Métropole. À commencer par les points de regroupement. Il en existe une douzaine sur le territoire communal, de l'église Sainte-Claire à la Grand'Mare au centre municipal Charlotte-Delbo, en passant par l'avenue Jacques-Chastellain sur l'île Lacroix. Ils sont à retrouver sur la carte en ligne.
Pour les rues habituellement concernées par la collecte des déchets verts, celle-ci aura lieu la 3e semaine de janvier, entre le 12 et le 16. Tous les sapins de moins de 2 mètres sont acceptés, socle en bois compris, mais sans les décorations évidemment. L'ensemble sera transformé en compost.
Enfin, il est possible de déposer directement son sapin chez l'un des partenaires de la Métropole Rouen Normandie (chèvrerie du Courtil à Jumièges - en photo -, Jardin des oiseaux à Petit-Quevilly et Office équestre découverte de la nature à Oissel). Les sapins serviront alors de nourriture aux animaux. Les chèvres les adorent tout particulièrement.
Pour rappel, abandonner son sapin est considéré comme un dépôt sauvage de déchets sur la voie publique, même à proximité des bacs et des colonnes. Il s’agit d’une infraction passible d'une amende jusqu’à 1 500 €.
Informations pratiques
Sapins de Noël
Point de regroupement à partir du 5 janvier
Plus d'informations sur metropole-rouen-normandie.fr
Photo d'archive : Métropole Rouen Normandie