Lutte contre le frelon asiatique

Les frelons asiatiques sont responsables de la destruction de nombreuses ruches d'abeilles et sont une source potentielle de danger pour les personnes habitant à proximité des nids. Par ailleurs, le nombre de nids découvert chaque année s'accroît très rapidement.

C'est pourquoi en Seine-Maritime, un dispositif particulier est mis en place par la Préfecture.

Signaler un nid

Toute découverte d'un nid de frelons asiatiques doit être signalée par téléphone au 02 77 645 776 ou sur www.frelonasiatique76.fr

Cette plate-forme, animée par le groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA) et la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON), réalisera un diagnistic à partir des éléments transmis.

Domaine privé

Si le nid est situé sur le domaine privé, le demandeur sera orienté vers des professionnels agréés et formés, utilisant des modes opératoires adaptés à l'environnement. Le coût de la destruction des nids est à la charge du particulier.

Domaine public

Le nid est situé sur le domaine public, ou s'il présente un caractère d'urgence (danger vital et immédiat pour les personnes), le demandeur sera orienté vers les sapeurs­ pompiers, qui interviendront pour détruire la source de danger, à titre gracieux, dans la limite de leurs moyens et de leur compétence.

Quand signaler un nid ?

Les nids sont à signaler le plus rapidement possible par chaque personne qui en identifie un.

Au printemps, il est primordial de repérer les nids primaires (du sol jusqu’à 6m), ex : faîtage de toiture, haies, mobilier de jardin, sous plafond de garage ou abri, et de les faire détruire. Ces nids sont généralement de petite taille (taille d'un ballon de handball) et servent de lieu d'essaimage pour la constitution de nids secondaires situés, eux, à grande hauteur, et donc plus difficiles et onéreux à détruire. Il est donc indispensable d'en détruire le plus possible au printemps.

Le piégeage des frelons asiatiques pour rester efficace et sans danger pour l’environnement doit être réservé à la protection des ruches dans le cadre de l’activité apicole.

Du début de l’été à la mi-novembre, les nids secondaires, le plus souvent à la cime des arbres, peuvent être détruits.

L’intervention de destruction en hiver est inutile, car le nid est déserté par la colonie et ne sera jamais réutilisé.

Conduite à tenir en cas de découverte d’un nid

  • Ne vous approchez en aucun cas du nid et n’essayez pas de le décrocher vous-même.  Il n’est pas recommandé de s’approcher à moins de 5 m d’un nid de frelons. Plus la colonie qu’il renferme est grande, plus le risque de subir l’attaque d’un essaim d’ouvrières est important.
  • L’installation de pièges artisanaux est à proscrire. Ces derniers ont un impact important sur l’ensemble des populations d’insectes présentes dans ce milieu et ne se révèlent pas efficaces dans la lutte contre les frelons asiatiques.
  • Si vous découvrez la présence de frelons asiatiques, vous devez en faire le signalement auprès de la plateforme de la FREDON et du GDMA qui vous orientera vers une entreprise spécialisée référencée. Cette dernière viendra détruire le nid en toute sécurité.
  • L’appel aux pompiers est réservé aux cas de dangers avérés pour la population, ainsi que sur pour les cas situés sur l'espace public.

Informations utiles sur le frelon asiatique

Comment distinguer un frelon asiatique d'un frelon européen ?

Le frelon asiatique, à dominante noire, possède une large bande jaune-orange sur l’abdomen et des pattes jaunes aux extrémités, il est donc un peu plus petit que le frelon européen. Son nid de forme sphérique ou ovale peut atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur. Il est souvent accroché à des hauteurs importantes de l’été à l’automne, mais aussi sous un abri aéré pour les nids primaires à partir du printemps.

Ci-dessous en photo à gauche le frelon asiatique et à droite le frelon européen.

frelon.jpg

Un frelon asiatique mesure entre 1,7 à 3 cm. Un frelon européen mesure jusqu'à 4 cm.

Quelle est la dangerosité du frelon asiatique ?

Le frelon asiatique peut devenir agressif s’il se sent menacé. Il peut, dans ce cas, attaquer en groupe. Son venin n’est pas particulièrement toxique, mais son aiguillon peut traverser les tissus épais et piquer à plusieurs reprises en profondeur.

Que faire en cas de piqûre ?

La piqûre d’un frelon asiatique est très douloureuse, mais pas plus dangereuse que celle d’un frelon européen ou d’une guêpe.

Lorsque l'on vient de se faire piquer par un frelon, l’un des premiers réflexes à avoir est d’ôter toutes ses bagues pour ne pas gêner la circulation sanguine en cas de gonflement.

Si vous possédez une pompe à venin, utilisez-la afin d’en ôter une partie. Enlevez le dard avec une pince à épiler si toutefois il est resté dans la peau. Pensez à désinfecter l’endroit où vous avez été piqué et pour limiter le gonflement, passez un glaçon ou une poche de froid sur la zone piquée.

En cas de réaction allergique avec gêne respiratoire ou de piqûres multiples, appelez le 15 ou le 112.

Retourner en haut de page