Plaque en l’honneur du Dr Lauret

Le 13 mai à 17h, le CHU dévoile une plaque commémorative en hommage à un héros discret qui protégea une mère et ses deux filles pendant l’occupation allemande. Le médecin Georges Lauret a été à ce titre reconnu "juste parmi les nations".

C’est un moment solennel pour un hommage rendu au Professeur Georges Lauret, ancien chef du service d'obstétrique des Hospices de Rouen. En janvier 1943, alors que les juifs rouennais sont traqués, le médecin accueille dans son service une mère et ses deux filles et les garde hospitalisées jusqu'à la Libération.

Une histoire que Sébastien Bailly raconte sous la forme d’un roman dans son dernier livre Les Miraculées (Ed. des Falaises). Le journaliste rouennais a pour cela retrouvé Gaby Ganon, l’une des "miraculées" ainsi que le fils du Dr Lauret. C’est sur la base de ces témoignages que Sébastien Bailly a pu reconstituer les événements et également évoquer le Rouen des années noires de l’Occupation.

les-miraculees-sb.jpg

Le récit qui commence par l’Exode devant l’arrivée de l’armée allemande. Quand ils reviennent à Rouen, les Ganon retrouvent leur appartement et leur commerce mais quand les rafles commencent, la police ne tarde pas à cogner à la porte. Raphaël, le mari de Linda et père de Gaby et Paulette, sera très vite arrêté. Il ne reviendra pas de la déportation...

Mais la police repasse ; et cette fois, elle veut embarquer tout le monde. Le "miracle" qui retient l’attention du lecteur et qui va conduire au titre du livre, c’est cet enchaînement d’événements qui va sauver la vie des trois femmes. Et parmi ces événements, l’intervention courageuse de Georges Lauret qui prendra  de gros risques pour garder ses "malades" en inventant un diagnostic qui aurait pu éveiller les soupçons des autorités.

Car le danger était bien réel et en protégeant les Ganon, le médecin a risqué leur vie mais aussi la sienne, ainsi que celles de tous ceux qui ont choisi de fermer les yeux. Ils n’auraient jamais dû s’en sortir dans ce monde hostile où l’arbitraire était la norme. Georges Lauret ne parlera jamais ce cet épisode mais aujourd’hui encore, dans le salon de Gaby trône le portrait de son sauveur.

Rendez-vous vendredi 13 mai à 17h, hall de la maternité du CHU de Rouen. Une plaque commémorative est dévoilée en présence du Professeur Philippe Lauret, ancien Doyen de la Faculté de Médecine et Pharmacie et ancien Chef de service de Dermatologie au CHU-Hôpitaux de Rouen et fils de Georges Lauret. À cette occasion, Sébastien Bailly présente son livre "Les Miraculées" en hommage au médecin, "Juste parmi les nations".

Retourner en haut de page