Yusit, au cœur du patrimoine

Cette coopérative du numérique permet de valoriser le patrimoine et de le rendre accessible au plus grand nombre.

la-maison-sublime.jpg
Bientôt d’ici à la fin décembre, vous pourrez vous promener à l’intérieur de la Maison sublime telle qu’elle a été mise à jour aujourd’hui ou comme elle était au XVIIe siècle à partir de votre ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone.

Cette petite prouesse technologique virtuelle, on la doit à Yusit. Cette start-up locale installée à Seine Innopolis a été créée par trois passionnés qui ont tous travaillé dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire et de l’histoire de l’art.

"Nous avons chacun 20 ans de métier, explique l’une des fondatrices, Claire Delalande. Quel que soit l’endroit où nous avons travaillé, nous avons constaté un manque d’ouverture des lieux aux populations qui ont peu la possibilité de les comprendre et de les connaître."

Yusit fera donc ce lien entre les recherches scientifiques et le grand public en mettant les nouvelles technologies au service du savoir : "On adapte la technologie au lieu et à ses contraintes, le but étant de répondre aux besoins des publics et des structures culturelles, précise Claire Delalande. C’est très important que les sites soient compréhensibles par tous et c’est pour cela que nous créons nous-mêmes tous les contenus de médiation culturelle qui accompagnent les technologies."

A l’image de la modélisation de la Maison sublime, réalisée en partenariat avec la start-up Gamit, ou encore du projet de la Chambre des visiteurs au musée des Beaux-Arts, permettant au public de choisir les œuvres à installer au musée dans un cadre particulier.

Bien d’autres projets sont à l’ordre du jour, dont celui partagé avec Griss, autre entreprise basée à Seine Innopolis.

Yusit et Griss planchent sur la mise en accessibilité de tous les lieux culturels – musées, monuments historiques, jardins remarquables -, pour les publics souffrant d’autisme. Ce projet d’envergure devrait voir le jour en 2017.

"Parce qu’on peut, comme l’affirme Claire Delalande, faire de la culture de façon beaucoup plus ludique. Ce qui compte, c’est de rendre les gens actifs !"


Pour aller plus loin...

Yusit

Plus d’infos sur le site www.yusit.fr

Retourner en haut de page