Comme au Parlement
Deux enseignants du lycée Saint-Saëns (de Rouen) et les Jeunes Européens Rouen ont organisé conjointement le samedi 28 janvier à Rouen une simulation de parlement européen avec trois classes du lycée Camille Saint Saëns de Rouen (1ère ES3, 2nde5 et 2nde6).
Les élèves devaient jouer le rôle d'eurodéputés ayant chacun un groupe politique et une nationalité et travailler sur un texte portant sur un sujet brûlant : le régime d'asile européen commun et la politique migratoire. Un "jeu de rôle" calqué sur la réalité de l’Europe puisque chaque élève/député devait réagir selon le pays qu’il était censé représenter ; et même selon la sensibilité politique de son groupe supposé.
Tout comme à Strasbourg ou à Bruxelles, les uns et les autres ont alterné assemblées plénières, travaux en groupes parlementaires, constitution d’amendements nouveaux, négociations entre groupes et vote pour finalement parvenir à un compromis majoritaire. Au bout de 3 heures, une loi communautaire était votée par 47 voix pour 88 votants.
C’était une occasion exceptionnelle de comprendre le fonctionnement d’un parlement ; et singulièrement, celui du Parlement européen. Mais ce fut aussi l’occasion de mesurer pour tous les difficultés et les discussions pour parvenir à un accord. De ce point de vue, les enseignants présents – particulièrement investis dans le projet - ont noté la remarquable implication des élèves et la grande écoute dont ils ont fait preuve.
Un beau projet également au regard du programme de la classe de 1ère ES Culture européenne créé depuis la rentrée au lycée Camille St Saëns. Un apprentissage de la citoyenneté qui devrait voir une suite avec un voyage à Strasbourg.
(Crédit photo : Cyrille Renault)