Deeky

photo_deeky.png

Conçu et développé à Rouen, Deeky est un site internet et une application mobile qui recensent les établissements recevant du public, devenus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

"Tout est parti d’un double constat, raconte Virginie Voeltzel de Vidis Communication, à l’origine du projet Deeky. Celui que les personnes à mobilité réduite n’étaient pas toujours au courant des établissements ou commerces qui proposaient un accès facilité ; et d’un autre côté, des professionnels qui n’avaient pas de support pour faire connaître cette possibilité aux intéressés."

Un état des lieux qui a poussé la Rouennaise à créer Deeky, site et appli pour trouver facilement les établissements accessibles. Elle a même créé un emploi pour mener à bien ce projet.

L’initiative est en cours, les commerçants et responsables de salles recevant du public sont invités à se faire connaître. En échange d’une somme forfaitaire (150€ hors taxes), ils sont répertoriés à vie sur Deeky et peuvent mettre un sticker sur la vitrine ou à la porte de l’établissement. L’appli est bien sûr gratuite pour les utilisateurs. "Les travaux de mise aux normes coûtent cher pour un commerçant par exemple, alors c’est bien de faire savoir que l’on a fait l’effort et que l’on est maintenant en situation d’accueillir des personnes à mobilité réduite", détaille Virginie Voeltzel.

Si l’initiative est locale, la créatrice entend bien développer l’idée partout en France. C’est en bonne voix à Lisieux et Deauville, deux villes où elle a déjà trouvé des "Indeeks", des agents indépendants rémunérés qui démarchent commerçants et établissements publics. "Deeky m’accueille", mais aussi "Deeky m’emmène", pour recenser les taxis adaptés par exemple, et peut-être bientôt "Deeky m’accompagne", pour la vie quotidienne. Un projet à suivre !


Pour aller plus loin...

Deeky

Retourner en haut de page