Le Plombike, le plombier qui en connaît un rayon
Il s’appelle Thomas et vous l’avez peut-être déjà croisé dans les rues de Rouen, Sotteville ou Bois-Guillaume. Il faut dire que depuis le mois de février 2017, ce plombier ne passe pas inaperçu dans l’agglomération rouennaise, puisqu’il se déplace en… vélo cargo !
Lancer son activité professionnelle n’a rien d’exceptionnel. Ils sont quelques centaines à le faire chaque mois dans tous les secteurs d’activité. Mais proposer ses services de plombier en se déplaçant à vélo, c’est moins banal. « Il en existe à Nantes et à Paris sur le même principe, mais je dois être le seul en Normandie », avance le néo-entrepreneur.
Ces dernières années, Thomas était ouvrier, chargé d’affaire, mais il avait en tête l’idée de « monter sa boîte » depuis un petit moment. « Je suis un bricoleur, un créateur. J’achète des vélos pour les retaper. On fait du vélo en vacances avec les enfants, des randonnées. » La bicyclette était déjà présente dans sa vie, mais il n’arrivait pas à trouver sa place dans un projet professionnel. Et puis, un jour, sur le ton de la boutade, il lance à ses amis qu’il va faire plombier à vélo. Rires et sourires en coin dans l’assistance. Le film « Demain » agit comme un déclic aussi. « Comment changer les mentalités, comment changer la planète, toutes ces questions me parlent », précise Thomas, pas non plus un écolo militant, « je mange bio quand je peux et je fais le tri sélectif comme tout le monde… ».
En février dernier, finie la plaisanterie. Thomas se lance sur les routes de l’agglomération rouennaise au guidon de son vélo cargo. Une caisse pour le matériel, une assistance électrique pour l’accompagnement, et quand même la force des mollets pour emmener les 200 kilos de charge, matériel et bonhomme compris. Sur son deux roues de fabrication française, le plombier visite ses clients en pédalant. Les avantages ? « Je gagne du temps sur les déplacements, et c’est plus simple pour stationner. Après, ce n’est pas le temps qui est important à mes yeux, mais plutôt la philosophie de mon concept ». Le plombier concède qu’il arrive aussi plus détendu chez les gens : « Un chantier peut mal partir si on a mis 20 minutes pour se garer ou qu’on a pris un PV parce qu’on est mal stationné », illustre-t-il.
La météo pourrait vite devenir un inconvénient ? « Non, pas vraiment. Je redoute plus la panne ou la crevaison, parce que je ne peux pas laisser mon vélo n’importe où », répond-il.
La démarche ne laisse en tout cas pas indifférent. Entre la marque Virax qui lui propose de tester ses produits et les remarques des premiers clients (« Un mec qui se déplace en vélo est forcément honnête » a-t-il entendu), Thomas le Plombike prend ce qui arrive avec beaucoup de philosophie. Pour vos dépannages et installations, prenez les renseignements directement auprès de l’intéressé. Il pourrait vous filer un bon tuyau.
Pour aller plus loin...
Le Plombike
Plus d'informations sur la page facebook du Plombike
Tél. : 06 48 00 93 19