TerraLéo, les biodéchets valorisés

caroline-tinel-et-simon-laine.jpg

Caroline Tinel et Simon Lainé proposent aux restaurateurs de gérer leurs biodéchets, de la collecte à leur valorisation. Un projet lauréat de la Bourse Tremplin et du concours Créactifs 2017.

Après plus d’un an et demi à plancher sur le sujet, Caroline Tinel et Simon Lainé voient leur projet se concrétiser.

Baptisé TerraLéo, clin d’oeil à l’environnement et aux léopards ornant le drapeau de Normandie dont ils sont tous deux originaires, leur initiative a pour but de proposer aux restaurateurs un service clé en main de gestion de leurs biodéchets.

"Cela va de la mise en place du tri, de la collecte des biodéchets en passant par la formation du personnel ou encore par l’établissement d’un diagnostic des lieux pour adapter le matériel de collecte jusqu’à la valorisation", explique Caroline Tinel.

Pour des questions de rapidité, la valorisation prendra, dans un premier temps, la forme du compostage. Le premier pavillon sera installé sur la zone de Repainville, au Champ des possibles.

"A terme, il sera question de faire de ce compost un véritable produit à valeur ajoutée, proposé aux agriculteurs normands, précise Simon Lainé. Nous voulons vraiment travailler sur notre territoire avec les acteurs locaux."

Suivis par l’Adress Normandie (Agence pour le développement régional des entreprises sociales et solidaires) dès le début, Caroline Tinel et Simon Lainé, étudiants à Neoma Business School,  ont eu l’idée de leur projet lors de leur année de commerce international passée au Québec, à l’Université de Sherbrooke.

"Là-bas, ils font le tri et la collecte des biodéchets chez les particuliers, raconte Simon Lainé. Cette pratique a fait tilt, elle a résonné en nous car elle est en accord avec notre façon de voir les choses. A notre retour à Rouen, on a creusé et on a constaté qu’il n’existait rien dans ce domaine."

Avant de penser rentabilité, les deux étudiants réfléchissent d’abord à donner un sens à leur projet.
S’appuyant sur la loi de transition énergétique qui contraint les restaurateurs produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an à les collecter et à les valoriser, Caroline Tinel et Simon Lainé font le tour des popotes et reçoivent un accueil très favorable de la part des professionnels.

La phase test de mise en place du tri et de valorisation des biodéchets auprès d’une quinzaine d’établissements locaux de restauration collective devrait débuter en septembre 2018.

Et comme les deux porteurs de projet ne manquent pas de ressource, la collecte se fera, en partie, en partenariat avec Toutenvélo. Ils ont également été rejoints par Jacques Campion, maître composteur.

Après avoir récolté 9 250 euros grâce à la Bourse Tremplin organisé par la Ville et le concours Créactifs, porté par la Métropole Rouen Normandie, l’équipe cherche à s’étoffer. Si vous vous y connaissez dans la gestion, la recherche, la valorisation des biodéchets, si vous êtes chercheur, ingénieur ou travaillez dans le domaine agricole, TerraLéo est peut-être fait pour vous !


Pour aller plus loin...

TerraLéo

Retourner en haut de page