Petit manuel de survie en entreprise

manuel-survie-entreprises.jpg

La Jeune chambre économique Rouen Métropole (JCE), à travers l’un de ses membres, Quentin de Pas, apporte des conseils avisés aux jeunes qui arrivent en entreprise, sous forme de courtes bandes dessinées ludiques.

Quand l’on sort de l’école, il n’est pas aisé de décrypter les codes et les usages du monde de l’entreprise.

Doit-on tout accepter lorsque l’on est stagiaire ? Peut-on s’habiller comme l’on veut ? Combien de temps peut-on prendre lors de sa pause ?

A toutes ces questions et à bien d‘autres encore, le Petit manuel de survie en entreprise répond de façon courte et humoristique sous la forme de 17 planches réalisées en noir et blanc.

"On a tous fait des boulettes, on a tous été maladroit lorsque l’on a effectué notre premier stage en entreprise ou lorsque l’on a pris nos fonctions dans notre premier emploi, explique Quentin de Pas, auteur des dialogues et des dessins du manuel. Ce manuel rassemble des anecdotes, des situations que les membres de la JCE ont tous vécues au moins une fois dans leur vie professionnelle."

Raconter ses propres "ratages" pour que cela serve aux plus jeunes, tel est le but de ce manuel issu d’un travail collectif et présenté sous la forme d’un carnet.

frises-guide-survie.jpg

"La bande dessinée est très utile pour dédramatiser certains sujets, souligne Quentin de Pas, architecte de formation. Elle permet d’employer le ton de la suggestion et permet, à travers les dessins, de donner aux jeunes des clés supplémentaires quand ils seront en stage ou entrés dans la vie active."

Imprimé à 1 000 exemplaires, ce manuel est disponible sur les Hauts de Rouen au Point Information Jeunesse, situé au 31 rue César-Franck, à l’association la Cravate solidaire, implantée au 9 rue Georges-Braque.

Il est également distribué au Café de l’Emploi, qui se déroule chaque premier samedi du mois, à la Fabrik.

Pour une meilleure intégration des jeunes dans le monde de l’entreprise d’aujourd’hui.


Pour aller plus loin...

Petit manuel de survie en entreprise

Retourner en haut de page