Atelier BD et manga Rémi Pielot

remi-pielot.jpgLe dessinateur Rémi Pielot lance son atelier dédié à la BD et au manga mercredi 25 septembre 2019 à la Halle aux Toiles. Un bon vecteur pour transmettre sa passion des planches sans rentrer dans les cases.

Transmettre, partager, dialoguer, favoriser la créativité… Les motivations qui ont poussé Rémi Pielot à se lancer dans ce projet sont multiples.

Dans l’atelier, pas besoin de savoir dessiner. "Ce qui m’intéresse chez la personne qui vient, c’est ce qu’elle aime, explique le dessinateur originaire de Caen. Chacun bien entendu vient avec ses influences, mais ensuite, on apprend à se démarquer, à créer son propre univers, son propre style."

Accessible dès 10 ans sans aucune limite d’âge, l’atelier, limité à 15 places par session, doit permettre à chacun d’être accompagné et de faire ce qu’il souhaite.

"Il n’est pas question d’imposer un style ou de diriger une personne en fonction de ce que moi, j’aime, commente Rémi Pielot. Je suis juste un guide qui permet de faire éclore une envie, un talent. Je suis là pour apporter mon expérience. La façon dont les personnes aiment dessiner s’imposera naturellement."

Chaque saison d’atelier aura son parrain. La première sera chapeautée par le mangaka Hiroyuki Ooshima, qui fut le premier dessinateur de Spirou en manga.

atelier-pielot-affiche-grd.jpg

"Les auteurs auront leur publication de fin d’année lue par le parrain qui en réalisera également la couverture, précise Rémi Pielot. Cela permet non seulement de garder un souvenir de ses créations, mais aussi d’avoir dessus le regard d’un professionnel et ça, c’est très important. C’est également dans cette optique que j’aimerais faire participer mes élèves à un concours, afin qu’ils puissent se mesurer à d’autres regards."

Et le dessinateur normand sait de quoi il parle. Lauréat de plusieurs concours, dont celui du cinéma Lux à Caen à l’âge de 9 ans, il publie à 16 ans, sur les conseils de son professeur Emmanuel Julien, ses premières planches dans une revue amateur Bol d’encre, puis dans Nekomix, un fanzine haut de gamme parisien.

Très influencé par les univers de Franquin, de Donald et Picsou puis de Titeuf, le Normand, bac Lettres modernes option Arts plastiques en poche, poursuit ses études à Cergy-Pontoise par un Master Développement culturel. Depuis 2015, il travaille dans la maison d’édition Petit à Petit, où il accompagne les auteurs jusqu’à l’impression de leur ouvrage.    


Pour aller plus loin...

Atelier BD et manga Rémi Pielot

Première séance gratuite mercredi 25 septembre 2019, de 18h à 20h, à la Halle aux Toiles, en partenariat avec le festival Normandiebulle.

Inscriptions obligatoires : atelierpielot@gmail.com

Site Internet : www.atelierpielot.fr

(Illustration : Ooshima / Morvan - éditions Dupuis / Dargaud / Kana / Delcourt.)

Retourner en haut de page