La Cantine

lacantine.jpg

Lieu de brassage social, ce restaurant solidaire, situé au 192 rue Eau-de-Robec, forme en cuisine des personnes en difficulté sociale et propose en salle des plats concoctés à base de produits locaux issus de circuits courts.  

Au 192 de la rue Eau-de-Robec, Marie Lionis porte un regard bienveillant et protecteur sur son équipe, et encourage sans cesse les uns les autres d’un sourire, d’une parole.

Directrice de la Cantine qu’elle a fondée il y a cinq ans, elle y a inculqué des valeurs qui lui tiennent à cœur : la solidarité, l’échange, le partage et le bien-manger.

"L’idée m’est venue à force de voir les gamins du lycée Jeanne-d’Arc manger le midi des sandwiches, des kebabs, des pizzas, explique-t-elle. J’étais épouvantée, en tant que mère de famille,  de voir de quelle façon ils se rendent malades sans le savoir. Ils mangent, mais ne se nourrissent pas !"

Partant de ce constat, Marie Lionis  a décidé d’agir en proposant un restaurant différent des autres, répondant aux besoins des personnes végétariennes, végétaliennes, intolérantes au lactose, au gluten, aux arachides, mais pas que.

En effet, en cuisine, sont accueillies des personnes ayant des problèmes d’intégration, en rupture avec la société, qui sont sans domicile fixe, migrantes ou mineurs isolés.

"En venant ici, ils ne sont plus livrés à eux-mêmes, commente Marie Lionis. Ils voient du monde, retrouvent un cadre, des règles de vie, sont mis en valeur par le travail de commis qu’ils effectuent. En ce qui concerne les mineurs isolés, je veux qu’ils aillent à l’école et qu’ils décrochent un diplôme, c’est ça mon objectif."

Solidarité en cuisine, mais également en salle. La Cantine propose en effet une tarification choisie qui s’adapte à toutes les bourses, même les plus modestes.

Les grandes tables recouvertes de nappes à carreaux et les bancs  ne sont pas là non plus par hasard.
A la Cantine, on s’installe à la même table que celle de gens que l’on ne connaît pas. "C’est volontaire, précise Marie Lionis. C’est fait pour que les gens se parlent. Ici, tout le monde vient déjeuner, du chef d’entreprise à la personne qui cherche un emploi, de l’étudiant à celui qui est à la rue. Cela permet de créer des liens et parfois des opportunités heureuses. J’ai vu ainsi une personne trouver un boulot en en parlant avec le chef d’entreprise qui mangeait à côté d’elle".

Pour compléter la démarche, la Cantine a été le premier restaurant rouennais à confier la collecte de ses biodéchets à la coopérative rouennaise TerraLéo.

Très impliqué dans le zéro déchet, l’établissement propose à ses clients d’emporter les restes de leur repas et accepte également leurs contenants.

"D’ailleurs, si des maraîchers ne veulent pas jeter leurs légumes invendus, ils peuvent nous les déposer, déclare Marie Lionis. On les utilisera. Chez nous, on ne jette rien !"

Toujours dans la même philosophie, la Cantine proposera bientôt des ateliers pour apprendre à conserver les légumes de différentes façons.

La Cantine, un lieu véritablement atypique. A découvrir si vous ne la connaissez pas encore.

Pour aller plus loin...

La Cantine

192, rue Eau-de-Robec. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 15h (le soir, sur réservation)

Retourner en haut de page