LocalHost, un espace à travailler

equipe-localhost.jpg

L’association LocalHost a pris ses quartiers rue Molière, le 15 janvier 2019. Le lieu regroupe des travailleurs indépendants dans un esprit "coloc" de bureau.

Ici, on ne parle pas "coworking", "startup" ou "business2business". Les termes employés sont plutôt "coloc", "bureau partagé non-ouvert" ou "apéro web". LocalHost, c’est un espace de travail avec une porte qui donne sur le café culturel de Guidoline, autre association rouennaise qui propose un atelier bicyclette et des animations.

Six travailleurs partagent déjà cet espace, mais d’autres peuvent les rejoindre : "Nous sommes dans le développement web, le graphisme, le support de communication ou le motion design, mais d’autres compétences peuvent trouver leur place ici", précise Mickael Deffontaine, l’un des membres fondateurs de LocalHost. Les bureaux en position debout seraient même conseillés par le kinésithérapeute installé en face.

Dans cette association, la voix de chacun a la même valeur, chaque prise de décision fait l’objet d’une concertation dans la pièce. Travailler et bosser, ok. Mais partager et échanger aussi. C’est dans cet esprit que LocalHost propose un "apéro web" mensuel (depuis 6 ans), des conférences techniques (à partir d’avril), des projections et animations en lieu avec le café culturel de Guidoline. Des événements en lien avec les métiers du web principalement. Et pour s’amuser, l’équipe de LocalHost a pour projet de réaliser un jeu vidéo de vélo, en impliquant les adhérents de l’atelier d’à-côté. "Ça fait du bien de se raccrocher à l’humain quand on passe une journée derrière son écran", clament les colocataires. Un besoin plus qu’une envie pour ceux qui avaient leur bureau du côté de Seine Innopolis au Petit-Quevilly avant de débarquer en centre-ville pour se rapprocher d’un milieu associatif qu’ils affectionnent tout particulièrement. Dans l’espace de LocalHost, il y a déjà les bureaux et les sièges, la bonne humeur et la franche rigolade, l’esprit d’initiative et du partage, et même un canapé vintage. En somme, il ne manque que vous.


Pour aller plus loin...

LocalHost

36 rue Molière

Twitter : @localhost_r

Retourner en haut de page