Mimouna, par ici la citronnade

mim-ouna-cbruno-maurey.jpg

Depuis la fin de l’année 2018, Nabila Namoune propose une citronnade bio et artisanale. La Rouennaise applique la recette de sa grand-mère, chez qui elle allait en vacances du côté de Constantine.

On ne le trouve pas encore partout, mais ça ne saurait tarder. Une citronnade à la recette simple : du jus de citron, quelques feuilles de menthe et un peu de sucre. Le secret réside dans le savoir-faire. Celui que Nabila Namoune tient de sa grand-mère, chez qui elle passait des étés brûlants en Algérie. C’est pour rafraîchir les petits que l’aïeule préparait le breuvage.

Un souvenir et une saveur qui n’ont jamais quitté Nabila, qui a créé en 2008 la marque "Mimouna" à l’âge de 42 ans. "J’ai appelé ma citronnade comme ça parce que cela signifie « la chance est avec toi »…", sourit la créatrice d’entreprise, passée par différents dispositifs d’accompagnement, avec succès.

Fabriquée en Normandie, au Verger de la Reinette, la citronnade Mimouna ne contient aucun agent de conservation, ni aucun colorant. Tout est bio et naturel. On trouve les petits flacons de 25 centilitres au Panier des Docks et chez La Vie Claire à Rouen, au Producteur Local, à Bois-Guillaume, et de plus en plus à la carte de restaurants de la région, comme chez ce chef étoilé à Deauville. Il est également possible de passer commande sur le site. "Le Verger de la Reinette correspond aux valeurs que je défends. Ils travaillent avec des produits de qualité, certifiés bio, ils mènent une politique de protection de l’environnement et utilisent des bouteilles en verre pour garder le goût authentique de la citronnade", précise la cheffe d’entreprise.

À ceux qui lui opposent une anomalie locale, Nabila met toujours en avant ses attaches régionales : "Je suis Normande, j’ai vraiment envie de faire connaître ma citronnade dans ma région. Il y a le cidre, les fromages, pourquoi n’y aurait-il pas la citronnade ?", s’amuse celle qui a son siège social au Kaléidoscope, là où se développent les activités des Copeaux Numériques, au Petit-Quevilly.

C’est d’ailleurs là-bas, à l’occasion des Journées européennes des Métiers d’art du vendredi 5 avril, que le grand public pourra déguster la citronnade du soleil. Nabila y tiendra un stand. Le soleil sera de la partie, quoi qu’il arrive.


Pour aller plus loin...

Mimouna

(Photo : Bruno Maurey)

Retourner en haut de page