ASPTT Rouen E-Sport

esport_asptt.jpg

L’endroit ne laissera pas indifférent les amateurs, passionnés ou simples débutants. Porté par Maud Bethouart et David Cadinot de l’ASPTT Rouen, l’E-Sport débarque au 94, rue Beauvoisine. Ce concept éducatif et sportif allie pratique du jeu vidéo et sensibilisation à travers des temps dédiés aux jeux, aux devoirs scolaires et aux sports.

La première chose qui saute aux yeux quand on rentre au 94 rue Beauvoisine, ce sont les écrans. Quatre écrans géants invitent le public à débuter une partie. Agrémentés de confortables canapés et de petits coussins, le lieu offre aux visiteurs tout l’univers du jeu vidéo. La décoration chaleureuse fait même référence aux célèbres jeux de plateforme de Mario.

Parmi la myriade de projets sportifs et associatifs qui constituent l’ASPTT Rouen, une nouvelle aventure commence, celle de l’E-Sport. Mais qu’est-ce que cette nouvelle discipline ?

L’E-Sport est la pratique de jeux vidéo, en équipe ou en solo, en compétition officielle. Auteurs de ce projet, Maud Bethouart et David Cadinot, tous deux coordinateurs à l’ASPTT du projet E-Sport. "Nous voulons rassembler les jeunes, leur donner un lieu convivial où échanger, se rencontrer et partager comme une véritable communauté, disent-ils d’une même voix. Depuis 2018, cette idée d’ouvrir une section E-Sport nous intéresse".

Seule interrogation, comment alors réussir à intéresser le grand public à cette nouvelle aventure électronique ? Les deux organisateurs ont pu compter sur les écoles de l’IAE, de Neoma ainsi que sur la formation Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) pour les soutenir. "C’est quand on a commencé à en parler autour de nous que l’on a vu l’engouement que cela provoquait chez les étudiants."

La force de projet, Maud et David la tirent de l’expérience proposée aux jeunes, lors de leur passage au local, mais aussi à travers les initiations sportives qu’ils leur offrent : "On tient vraiment à faire passer les jeunes de l’univers virtuel à la mise en situation réelle sur le terrain, quel qu’il soit".

Le projet de l’E-Sport n’est cependant pas que sportif pour les coordinateurs de l’ASPTT Rouen. Il est aussi éducatif. La section E-Sport propose à ses adhérents un véritable développement de compétences autour de l’univers du jeu vidéo et des métiers qui le composent comme celui de graphiste. "On a voulu sensibiliser les parents et les jeunes sur la question de l’âge légal pour que les jeux soient utilisés par le bon public", précisent Maud Bethouart et David Cadinot.

Dans cette optique, les jeunes venant à l’association sont donc conviés à une heure d’aide aux devoirs avant de pouvoir jouer à leurs jeux préférés. Pour les deux organisateurs, l’affluence est aussi un point important du projet : "Le local peut accueillir une centaine d’adhérents. Des roulements réguliers seront donc organisés".

Public visé : les collégiens, les lycéens et les jeunes adultes de 25 ans. Le local est divisé en trois espaces :

  • Un espace Switch avec les jeux tels Mariokart, Mario Party et Mario Smash Bros.  
  • Un espace Sport constitué des jeux Fifa, Madden ou encore NBA.
  • Un espace Ordinateur pour les jeux Overwatch, Fortnite ainsi que League of legends.

Pour Maud et David, le maître-mot de cet endroit dédié aux jeux vidéo est le respect. "Nous souhaitons que les jeux proposés aux jeunes reflètent nos valeurs".

Serez-vous donc plus tenté par l’espace des habitués des jeux sur ordinateurs, par la convivialité de l’espace sport ou par la furie des jeux familiaux ouverts à tous sur Switch ?

Les inscriptions au local de jeu de l’ASPTT Rouen, 94 rue Beauvoisine sont ouvertes dès ce lundi 17 février 2020.

Pas question donc pour les organisateurs de faire un game over, ils sont là pour aider les visiteurs à performer sur vos jeux préférés. Tous aux manettes !


Pour aller plus loin

ASPTT Rouen E-Sport

ASPTT Gaming House, 94 rue Beauvoisine

Compte Twitter : @ASPTT_RouenGG

Page Facebook : Asptt Rouen

Retourner en haut de page