Baby glace

babyglace.jpg

Accueillir les enfants dès l’âge de deux ans : plutôt rare pour un club ! C’est le cas de l’Espar (Ecole sportive de patinage artistique rouennaise), qui a ouvert à la rentrée une section "Baby glace". Ou comment apprendre à glisser un an après avoir commencé à marcher.

Après les bébés nageurs et la baby gym, on célèbre la naissance de la "Baby glace", apparue au sein de l’Espar au début du mois. Chaque mercredi de 10h à 10h45, un bon tiers de la patinoire loisirs du centre sportif Guy-Boissière est réservé à cette activité accessible aux 2-4 ans (moyennant 10€ la séance). Sur une idée originale de l’un des entraîneurs, Mathieu Dehors, jeune papa.

"J’ai deux petites filles de 3 ans et 9 mois, confie-t-il. J’ai été tellement emballé par l’expérience des bébés nageurs qu’il m’est venu l’idée de proposer quelque chose de similaire avec le patinage. Nous avons voulu permettre la découverte la plus précoce possible de l’environnement de la glace."

Et de poursuivre : "La formule offre une grande liberté sur la rapidité d’apprentissage, avec une adaptation totale aux capacités de chaque participant. On lui demande d’aller à son rythme, de ne pas se tenir debout tout de suite. S’acclimater au contexte de la glace, qui est dur (le froid, l’instabilité sur les jambes) passe d’abord par des jeux à quatre pattes puis une progression à l’aide de la chaise."

Balles, Lego, cerceaux… Tout un arsenal de matériel pédagogique, familier à l’enfant, le place en situation de confiance. La présence d’un parent à ses côtés va dans le même sens. La baby glace est le seul cours de l’Espar où les parents sont invités à accompagner les pas de leur progéniture sur la glace. Ils peuvent chausser les patins ou préférer une sur-chaussure à clous.

"Pour les enfants les plus jeunes, nous mettons à disposition des patinettes à double lame, qui se fixent sur leurs chaussures, précise Fabrice Drieu, autre entraîneur de l’Espar. L’enfant pas encore scolarisé est en plein développement moteur, la baby glace constitue un plus pour l’acquisition de l’équilibre et de la coordination."

L’homme souligne le fait que le meilleur patineur de l’Espar, Pierre Lecadre (12 ans, n°25 français tous âges confondus), actuellement suivi par la Fédération, n’avait que trois ans quand il est arrivé au club. Il a bénéficié d’une scolarité à horaires aménagés dans le cadre de l’affiliation de l’Espar à l’Education Nationale : avec le soutien de la Ville, les élèves de l’école élémentaire Pépinières Saint-Julien ont droit à la pratique du patinage.  


Pour aller plus loin...

Baby glace

Retourner en haut de page