Le Champ des possibles

champ_des_possibles_2.jpg

Investie dans le tout nouveau Champ des Bruyères, l’association rouennaise Le Champ des Possibles met en place un financement participatif pour créer un verger citoyen de 80 arbres et arbustes.

L’association est née en juin 2013, avec l’idée, déjà, d’investir l’ancien hippodrome des Bruyères, un projet de ferme mettant en avant la permaculture sous le bras. Les objectifs ? Promouvoir l’agriculture en ville, les pratiques en agro-écologie et la pédagogie autour de l’alimentation. Jusqu’ici, ses membres mettaient ces principes en application du côté des jardins de Repainville.

En ce mois de septembre 2020, le projet voit enfin le jour. Après une longue période d’études, de concertation et d’aménagement, le Parc des Bruyères est officiellement inauguré. Et le Champ des Possibles est en bonne place, au cœur de l’un des plus grands parcs urbains de France.
Pour Karen Yvan, membre de l’association du Champ des Possibles, « cette ferme pédagogique montre notre volonté de mener des expériences partagées ». Tout n’a pas encore pris sa forme définitive sur place, « nous participons tous petit à petit, cela fait parti du projet ».

Et parmi les choses à mettre en place, ce verger citoyen expérimental, avec pas moins de 80 arbres fruitiers à planter au Champ des Bruyères. Pas de pommiers ou de poiriers, déjà présents en nombre dans la région, mais de nouvelles variétés, plus exotiques, qui s’adaptent plus ou moins facilement à la ville et aux évolutions climatiques. L’asso parle de figuiers, de kakis, goyaviers, asiminiers, amélanchiers ou encore de vigne. Et pour créer ce verger si particulier, le Champ des Possibles fait appel au financement participatif. Il s’agit d’acheter les arbres et les tuteurs à une pépinière du Pays de Caux.

Ce lundi 5 octobre 2020, l’objectif des 3700 euros a été atteint, et même dépassé ! Les généreux donateurs peuvent poursuivre leur action, car les projets ne manquent pas. Il faudra peut-être faire face à une donnée non-maîtrisée par exemple : « C’est un beau terrain de jeu, mais il comporte quelques challenges à relever. À commencer par un sol difficile à travailler. Mais nous allons tous y travailler », précise Karen Yvan.
Dans quelques années, il sera temps de récolter les premiers fruits de ce travail en commun.

Pour participer au financement participatif « Ensemble, plantons des arbres fruitiers pour la ferme des Bruyères », rendez-vous sur le projet le Champ des Possibles sur kisskissbankbank


Pour aller plus loin...

Le Champ des Possibles

Retourner en haut de page