La Meltinerie

equipe_meltinerie.jpg

Lauréate de la bourse Tremplin 2019, l’association montée par des étudiants en Droit rouennais souhaite sensibiliser le public à la question des personnes réfugiées et migrantes au travers de rencontres et d’événements culturels.

Loin des villes confrontées de plein fouet aux crises migratoires, l’on pourrait croire que Pauline, Diane, Théodora, Etienne, Louis et Elie (président), la tête dans leurs études juridiques et dans les métiers de la culture, se préoccupent avant tout de leur avenir professionnel.

La tête sur les épaules et les pieds bien sur terre, ces étudiants rouennais ont pourtant parfaitement conscience des tragédies qui bouleversent quotidiennement, en Méditerranée ou aux frontières d’autres pays, la vie de milliers d’êtres humains.

Révoltés par le refus des gouvernements européens d’accueillir l’Aquarius, ils ont décidé, lors d’une discussion entre amis, d’agir à leur niveau.

Ainsi est née la Meltinerie en décembre 2018 avec l’idée d’organiser un festival annuel autour de la question des personnes migrantes et réfugiées.

"Nous ne nous sommes pas sentis capables de nous lancer directement dans la création de ce grand festival qu’on souhaite appeler Meltem, expliquent Elie, et Pauline, respectivement président et membre de l’association. En dehors de Théodora qui se destine aux métiers de la culture, nous sommes tous juristes. Nous avons donc convenu d’organiser des événements ponctuels, récurrents et variés pour commencer."

Le premier aura lieu samedi 11 janvier 2020, à 21h, à la Cantine, rue Eau-de-Robec, sous forme d’une soirée festive avec DJ Set et collecte alimentaire sur la base du volontariat.

"L’idée est de proposer ce rendez-vous une fois par mois, commentent Pauline et Elie. Nous souhaitons nous faire connaître  et rassembler les gens grâce à la musique tout en les sensibilisant à la question des réfugiés. Quand nous avons parlé du projet autour de nous, nous avons constaté que beaucoup de jeunes s’intéressaient à ce sujet, mais ne savaient pas comment agir."

Loin d’être une couche supplémentaire dans le millefeuille d’organisations déjà existantes venant en aide aux migrants, la Meltinerie veut simplement apporter sa pierre à l’édifice en reversant la totalité de ses recettes à ces organisations.

"Nous souhaiterions être un relais supplémentaire vers ces associations en touchant un maximum de personnes à travers nos événements, soulignent Pauline et Elie. Nous aimerions provoquer une ouverture d’esprit afin que les gens n’aient plus d’œillères sur ce sujet et qu’ils n’hésitent plus à se confronter à autrui."

L’obtention de la bourse Tremplin 2019, dispositif mise en place par la Ville pour soutenir des projets novateurs de jeunes Rouennais, a donné un vrai coup de fouet à toute l’équipe, également lauréate du concours Créactifs en décembre.

"Nous tenons à remercier tout particulièrement Elian Pirio et Frédéric Le Méhauté qui nous ont vraiment aidés, déclarent Pauline et Elie. La bourse Tremplin porte bien son nom. Elle nous a boostés. C’est une satisfaction et un soulagement de voir notre projet soutenu et de voir que ça avait du sens. Elle nous apporte de la visibilité et de la crédibilité, nécessaire pour travailler avec les musiciens, rechercher des salles et des contacts dans le milieu culturel."

En attendant le festival, prévu au printemps.


Pour aller plus loin...

La Meltinerie

Soirée samedi 11 janvier 2019, à 21h, à la Cantine, rue Eau-de-Robec

Retourner en haut de page